Dom juan
Dom Juan de Molière
Molière, de son vrai nom Jean-Baptise Poquelin, écrit en 1665 la pièce Dom Juan ou le Festin de Pierre. Caractérisée comme une pièce appartenant au registre comique, le tragique y prend sa place au fur et à mesure. Dans son récit, Molière a créé un personnage ayant tous les vices de son époque mais en expliquant ses buts, ses convictions et ses raisonnements. En effet, celui ci relate la vie d'un personnage infidèle, séducteur et libertin blasphémateur. Dom Juan a été interprété par de nombreux metteur en scène, notamment Daniel Mesguish et étudié par de célèbres professionnels de littérature, comme Antoine Adam. Focalisons nous sur son étude partielle de la pièce ; "Le Ier acte se développe dans une teinte de gaité et de jeunesse. Le IIième est une arlequinade, la vivacité, l'agitation même le dominent. La teinte du IIIème est à son tour différente : la demi-obscurité d'un sous bois, des cavaliers, le mendiant. On rit encore, mais le rire a un son nouveau. On sent des dangers qui rôdent, du satanisme, un ricanement. Le IVème se place dans le palais de Don Juan. Autre lumière, où le visage du libertin s'éclaire de reflets rouges. Tout se mêle de bouffonerie, mais elle s'inscrit sur un fond d'ironie sèche qui n'est plus du tout celui des premiers actes. Le Vème ferait à peine rire : Don Juan hypocrite, le spectre, le coup de foudre final. On oublierait presque la farce si Sganarelle ne se chargeait de nous rappeler que tout cela n'est que pour rire et que nous avons assisté à une parodie. "
Cette interpretation de Dom Juan par Antoine Adam pose problème. Dès lors, nous pouvons nous interroger sur la pertinence de celle-ci. Cette définition de la pièce de Dom Juan est-elle juste? Est-elle complète? Pour ce faire, nous nous appuyerons sur la mise en scène de Daniel Mesguish et sur la lecture personnelle de la pièce.
Après avoir mis en évidence les éléments faisant ressortir le comique dans chacune des interprétations de la