Don juan francais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La pièce est elle classique ou baroque?

Les éléments baroques et classiques de Dom Juan
les éléments baroques s'opposent au théâtre classique, comme la tragédies'oppose à la comédie;
Molière exploite la liberté et la diversité du théâtre baroque :
Il étale la durée de sa pièce sur plusieurs jours et ne respecte pas l'unité d'action.Pour les décors et les costumes de Dom Juan, Molière s'inspire de la mise en scène baroque, l'ornement et la magnificience. Chaque scène de la pièce se situe dans un cadre quidoit éblouir. Les trucages, les effets d'ombre et de lumière donnent aux spectateurs l'illusion que le réel et le surnaturel se confondent. A l'acte III, scène 5, dans letombeau du commandeur, la statue qui le représente baisse la tête pour répondre à Don Juan et puis, à l'acte V, scène 6, la statue apparaît, parle et serre la main du héros.Elle disparait ensuiet avec Don Juan ce qui accentue l'aspect magique du passage. Molière va souligner l'aspect extraordinaire du spectacle avec la répétition du mot "grand".Cette mort est annoncée par un autre élément baroque, une apparition : un spectre en femme voilée. Le spectre se transforme ensuite pour représenter le temps avec sa faux àla main et s'envole.

Le classicisme de Dom Juan est discutable
Molière ne respecte pas les unités de temps et de lieu, imposées par les règles. Tous les personnagesrencontrant Don Juan, leur rôle, nous permettent d'apprécier le comportemetn social et familial de Don Juan. L'histoire du libertin menacé, poursuivi, condamné et exécutéconstitue une unité d'intérêt proche de l'unité d'action.
Molière fait évoluer sa pièce selon une suite d'avertissements, de prophéties, de malédictions ou de certaines fatalités.
tracking img