Dossier de prospection bts ci

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Dans ce dossier que je vais vous présenter plus en détail l’entreprise, vous exposez la problématique et que je présenterai les différentes stratégies possibles pour répondre à cette problématique. Je vous informerai des stratégies retenues en vous expliquant les raisons de mes choix. Puis je décrirai les démarches que j’ai mises en œuvre dans la mise en place de cettestratégie. Enfin, je conclurai en vous exposant les résultats de mes actions.

I- Présentation de l’entreprise

a. Contexte géographique

Bodegas Ibanesas de Exportacion et Senorio del Jucar se situent dans la province d’Albacete, région du sud de l’Espagne, près de Madrid et de Valence. Elles se situent dans la zone industrielle de Casas-Ibanez, une ville de 4000 habitants. Albacete qui estla capitale de Castille La Manche est historiquement connue pour son caractère commercial. En effet, elle est un carrefour de communication. C’est une ville prometteuse de développement car elle a vu sa population augmenter de 145.000 en 2000 à une population d’environ 200.000. La région encourage les entreprises innovantes et toutes les activités à haute valeur ajoutée.

De ce fait, les deuxentreprises se situent dans un endroit qui connaît un essor économique. Les vignobles de Senorio del Jucar se situent dans une belle zone entre les rivières Jucar et Cabriel, un écosystème idéal pour produire des raisins de qualité à environ 800 mètres d’altitude. Les sols sont riches en argiles. Durant la maturation des journées très chaudes s’alternent avec des nuits fraîches, c’est donc unclimat particulier qui réduit le risque de maladies au minimum. Il favorise alors la formation des meilleures qualités de la variété autochtone « Bobal ». Ce qui leur permet de vendre des vins gorgés de soleil avec une qualité reconnue. Avec toutes ces conditions remplies, ils obtiennent des vins écologiques de grande qualité.

Il existe également d’autres variétés telles que « garnacha,tempranillo, syrah, merlot, cabernet sauvignon, sauvignon blanc, airén, macabeo ».

L’Espagne est un pays de vin. Avant les deux références étaient le Jerez et La Rioja. Aujourd’hui les vins espagnols connaissent un développement avec la mise ne place des appellations d’origine contrôlée inspirées de la France. Le secteur vitivinicole est important tant au niveau économique que social. En effet, plusde 70000 familles y travaillent et ce secteur fournit plus de 9 millions de travails journaliers. Il s’agit là d’un secteur stratégique qui compte le plus grand vignoble du monde avec environ 600000 hectares, qui représente 50% du vignoble de l’Espagne, 17,6% de l’Europe et 7.6% du monde. La viticulture de la région est très compétitive et elle se place en tête en termes de méthodes de culture,technologie œnologique, qualité des vins et le rapport qualité-prix. La production moyenne de vin et de moûts est entre 20 et 25 millions d’hectolitres, parmi lesquels 50% sont des vins de tables, 22% des moûts, 17% sont distillés, 6% sont des vins d’AOC et 5% sont des vins de La Tierra da Castilla.

Ainsi le secteur viticole est un secteur avec une forte concurrence mondiale, mais l’Espagneessaie de favoriser l’expansion du secteur en apportant une aide aux entreprises qui font bouger le secteur. Ils ont mis en place un programme appelé « Estratagia vino 2007- 2010 ».

 L’historique
Bodegas Ibanesas de Exportacion et Senorio del Jucar ont été formées par l’élaboration et la vente de vins. Bodegas Ibanesas est une entreprise née en 1995 par de Francisco Garcia Gonzalez, actuelprésident, mais ayant une expérience dans le secteur viticole depuis 1965.
Elle partage son activité avec Senorio del Jucar créée en 1973. Elles vendent des vins de table, les vins de la Tierra de Castilla et AOC Manchuela. Ils sont le second exportateur de vin d’Espagne grâce à la quantité importante de vin en vrac qu’ils proposent. Ils exportent dans plus de 20 pays.
Depuis 2004, son actuelle...
tracking img