Dossier edf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2642 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Techniques de Commercialisation

SOMMAIRE

I. Présentation Générale de l’entreprise ……………………………….Pages 3 à 7

- Identité
- Activité
- Effectifs
- Implantation géographique
- Histoire de l’entreprise
- Le marché : clients, fournisseurs, concurrents
- L’environnement actuel de l’entreprise (opportunités et menaces)II. La fonction de production...…………………………………………Page 8

- Les produits
- Les modes de production
- L’organisation de la production, les types de métiers pratiqués pour assurer la production

III. La fonction commerciale ……………………………………………Page 9

- Organisation de la fonction
- Les métiers
- Le plan de marchéage

IV. Lafonction ressources humaines…………………………………….Page 10

- Organisation de la fonction
- Le recrutement
- La gestion du personnel
- La politique de rémunération
- La motivation des salariés
- La culture d’entreprise

V. La fonction direction……………………………….………………...Page 11

- Organigramme
- Présentation de lafonction direction
- Manager

VI. Conclusion .…………………………………………………………..Page 12

- Points forts et points faible
- Problèmes rencontrés
- Solution apporté
- Les défis de la réalisation

VII. Conclusions personnelles…………………………………………..….Page 14

I. Présentation Générale de l’entreprise

Histoire :

Electricité De France(EDF), a été créée le 8 avril 1946 lors d’une rencontre au Comité National de la Résistance (CNR), qui avait pour objectif de voter une loi de nationalisation
du transport des énergies proposées par les entreprises de production, de transport, et de distribution en énergie électrique et de gaz. C’est la naissance d’EDF qui avait pour politique d’embaucher des hommes et des femmes sous un régimeéquitable (salaire, formation interne). La société EDF doit sa création au ministre Marcel Paul qui était le ministre communiste de la Production Industrielle.

Elle est reconnue comme étant une société privée à but lucratif (réalisation de bénéfices), et fonctionnant sous le statut juridique de la Société Anonyme (SA). Son fonctionnement est accompagné par le Président Directeur Générale MonsieurMarcel Boiteux, puis par Monsieur Pierre Gadonneix.

Son siège social est implanté en France, plus précisément à Paris, c’est une grande société du fait quelle dispose d’un effectif de 106 565 salariés en France et à l’International 49959 salariés. Elle est implantée en France et à l’étranger ce qui fait quelle à une dimension Nationale et Internationale (France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie,Espagne, Chine, autres).

Son activité est basée sur la production et la distribution d’énergies sous différentes formes de productions à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités, professionnels.

La société était un établissement public à caractère industriel et commercial jusqu’en novembre 2004. Celle-ci à changée son statut en Société Anonyme à capital public àpartir du 14 novembre 2004. Aujourd’hui la société dispose d’un capital de près de 144 milliards d’euros en juin 2007.

Le groupe EDF fait parti des Leaders Européens en matière de fournisseur d’énergie, à savoir que EDF produit de l’énergie nucléaire soit 88 % de son parc de production.

Le logo « Compteur Bleu » symbolise le progrès énergétique
(6 kilos watt). Il symbolise la construction dela première Centrale Nucléaire civile à Chinon.

Historique

- 8 avril 1946 : Nationalisation de 1450 entreprises de production, de transport, de distribution de l’énergie électrique et du gaz. Création d’EDF.

- 1947 : Fondation des premières infrastructures de production et de transports des énergies, construction du barrage de Tignes (1952).

- 1950 :...
tracking img