Dossier marketing appel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
STRATEGIE DE MARQUE DE APPLE



ESGC&F –RM3
PROMOTION 2010-2011

SOMMAIRE

Je vis Pomme. Je mange Pomme. Je respire Pomme

I. Présentation du groupe Apple

1) L’historique 
2) L’identité de la marque 
3) Les Campagnes publicitaire
4) Situation de Apple Aujourd’hui 

II. La stratégie marketing d’Apple : guignol

III.Le marché de l’High-Tech

1) Le marché de la téléphonie-mobile en croissance
2) Les fabricants de Smartphone incontournables
3) Le marché des ordinateurs 
4) Les produits de la marque Apple

IV. Conclusion

V. Annexe

INTRODUCTION

La marque d’une entreprise est souvent son bien le plus précieux. Une marque est un nom auquel les consommateurs attribuent uneconsonance positive ou négative.
Les marques les plus fortes évoquent même chez le consommateur des valeurs fondamentales qui définissent un mode de vie. La marque Apple, elle, est inévitablement associée à la haute technologie, design et ergonomie.

I. Présentation du groupe Apple

1) L’historique

Avec plus de 32 ans d’histoire, Apple est l’une des marques majeures du secteur du High Tech.Elle est à la fois une société innovante pour les uns, frileuse et fermée pour les autres, cependant son histoire est tout à fait passionnante.

Apple computer fut fondé en 1976 par Steeve jobs et Stephen G.Wozniak à Palo Alto en Californie. Ensemble ils mirent au point Apple 1.L’apple 1 fut vendu la première fois dans un magasin de composant informatique en Californie « BITE SHOP » pour 666dollars l’unité.
Sur les affiches de réclames dédiées ont pouvait lire « BITE INTO AN APPLE » accompagné de la célèbre pomme croquée aux couleurs de l’arc en ciel.
Mais la marque doit surtout son succès au lancement de l’Apple 2 qui a connu un immense succès pendant les années 1980, qui devint également cote en Bourse pour augmenter leur capital à hauteur de 100 millions de dollars. La sociétéfut appeler Apple computer jusqu’au premier janvier 2007 et ce nomme aujourd’hui simplement Apple.
En 1984 Apple sorti son premier spot publicitaire avec la création du Macintosh lors de la mi-temps de la finale du Super-Bowl. Cependant durant ces années Apple a commis des erreurs en donnant des prototypes du Macintosh avant son lancement à Bill Gates (fondateur de Microsoft). Cet échantillonpoussa notamment la création de Windows en 1985 qui utilisa de nombreux éléments du Macintosh.
Depuis les années 98 Apple essaie de diversifier ses produits et d’innover afin de sorti l’ensemble des produits que nous connaissons tous.
Apple est une société multinationale dont l’activité principale est de fabriquer et vendre des ordinateurs y compris le système d’exploitation. Cette activitélongtemps majoritaire dans le chiffre d’affaire de la marque est aujourd’hui en recul (depuis 2001) par rapport aux activités annexes.
Apple est clairement une entreprise qui sait tirer profit de son identité et de sa marque. Des le début Steeve Jobs voulait changer le monde, aujourd’hui Apple est une marque puissante dont tout le monde connaît le célèbre logo. Qui ne connaît pas aujourd’hui un fierpropriétaire d’un produit à la pomme croquée prêt à défendre la marque devant une troupe d’utilisateur PC.

2) L’identité de la marque

Apple révolutionna le monde de l’informatique avant de s’imposer comme une entreprise innovante et visionnaire, repoussant sans cesse les barrières de la technologie. Mais derrière ce géant précurseur, nous trouvons une identité forte reposant sur un logounique, devenu un des symboles les plus reconnus à travers le monde et plus particulièrement une Pomme.
Apple est une société multinationale américaine pionnière de la micro informatique reconnue à travers le monde.

* Forme Juridique : Entreprise cotée en bourse
* Activités : Matériel informatique, logiciels, baladeur numérique, téléphone mobile
* Place dans le monde : Présent dans...
tracking img