Dossier pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
INTRODUCTION 3
I. Les forces de l’économie Indienne après la crise 4
A. Analyse de la croissance 4
1. Une croissance qui ralentit 4
2. Du côté de l’offre et de la demande intérieure : 5
a) Du coté de l’offre : la composition du PIB par secteur 5

b) Du coté de la demande intérieure 6

3. Une économie tournée vers l’extérieur : analyse de la balance des paiements. 6
B.Assouplissement de la politique monétaire 8
C. Un marché boursier dynamique, aux ambitions mondiales 10
II. Les défis à relever 12
A. Des tensions inflationnistes … qui reculent. 12
B. L’emploi 14
III. Les menaces qui pèsent sur son développement 15
A. Les finances publiques 15
B. De très grandes inégalités. 17
C. De pauvres infrastructures qui pèsent sur l’activité. 18
CONCLUSION 19
SOURCES 20INTRODUCTION

L'Inde est une république fédérale dont la capitale est New Delhi, et l’hindi et l’anglais ont le statut de langue officielle. Elle comporte 28 états et 7 territoires de l'Union. Sa constitution date du 26 janvier 1950 et le gouvernement indien repose sur le modèle britannique de l'English Common Law. Sa monnaie est la roupie. Elle dispose de la deuxième plus grande forcede travail avec 516,3 millions de personnes. Toutefois, le pays souffre toujours d'un niveau élevé de pauvreté, d'analphabétisme et de malnutrition.
L'Inde a connu un rythme de croissance rapide au cours des dernières années. Mais alors que cette croissance a été largement tirée par la demande intérieure et les services, et que l’économie est encore modérément ouverte au commerce mondial, laviolence de la crise financière a mit en avant la dépendance du secteur privé indien aux financements en devises qui est allée grandissante au cours des dernières années pour pallier l’étroitesse du système financier national.
Passé le stress financier du dernier trimestre 2008, l’Inde fait aussi face à un ralentissement de sa croissance et à la diminution de la confiance des investisseurs et desconsommateurs.

Quelle est la situation de l’inde après le choc financier ?

Dans un premier temps, nous verrons ce qui reste des forces de l’économie Indienne à travers notamment l’analyse de sa croissance. Puis dans un deuxième temps nous verrons les défis actuels, et enfin, nous aborderons les menaces qui pèsent sur son développement.

Les forces de l’économie Indienne après la crise

1Analyse de la croissance

Alors que le pays avait connu une forte croissance au cours des 5 années précédentes (moyenne de 9% par an), son économie ralentit nettement. En effet le glissement annuel du PIB s’établit à 5,8% au premier trimestre 2009.

2 Une croissance qui ralentit

L’économie indienne a connu un rythme de croissance inégalé par le passé. Le graphique qui suit montrel’évolution du PIB depuis 1991. Celui-ci, depuis la libéralisation (1991) a été en croissance régulière, avec tous les indicateurs positifs : augmentation des réserves de changes, croissance des marchés, augmentation des exportations....
[pic]

En revanche, depuis le début de 2008, l’économie ralentit : durant les trois premiers trimestres de l’année budgétaire 2008/09, le PIB n’a progressé que de6,9% sur un an (5,3% pour le trimestre octobre-décembre), contre 9,0% sur la même période l’année précédente.
Ce ralentissement s’explique par un double choc externe. Le premier choc correspond au renchérissement jusqu’à cet été des cours mondiaux de matières premières, ce qui a engendré des tensions internes sur les prix, le compte courant et le déficit public. Ce premier choc a été suivi parun second, entraîné par un assèchement du crédit à la suite de la crise financière mondiale.

3 Du côté de l’offre et de la demande intérieure :

1 Du coté de l’offre : la composition du PIB par secteur

L'Inde est la quatrième puissance agricole mondiale. L'agriculture compte pour approximativement 17,2% du PIB et emploie à peu près les 2/3 de la population active. L'industrie a...
tracking img