Dossier renault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie d’entreprise
Dossier sur Renault

Lardier
Clément
Fi2 2009/2010
Sommaire

Introduction…………………………………..……………………………p 3

I- Présentation et diagnostique de l’entreprise

A- Présentation de l’entreprise et de son activité...p 4

B- Diagnostique financier du groupe Renault……….p 8

C- La concurrencesur le marché automobile………p 12

II- Les stratégies mise en place par le groupe Renault

A- Les stratégies industrielles de Renault......…...p 15

B- Les stratégies commerciales du groupe…….……p 19

C- Les stratégies financières........................…...p 23

III- Modélisations

A- Modélisations propres au groupe Renault……..p 26

B- Comparaison avec les stratégies

deMercedes……………………………………………..…… p 29

Conclusion……….………………………………………………………………p 32

Bibliographie…………………………………………………………………..p 33

Introduction

2 135 000 000. C’est en euros la chute que le résultat net de Renault a connu pour l’année 2008 par rapport à l’année 2007.
8%. C’est l’évolution des ventes en Europe, en 2008 par rapport à 2007.
117 000 000. C’est en euros le résultat d’exploitation deRenault pour l’exercice 2008.
Ces chiffres catastrophiques ont été communiqués par Renault à ses actionnaires dans le rapport d’activité de 2008. Le principal responsable de ce raz de marée économique est indéniablement la crise financière. Renault a donc été une des victimes de la baisse de la demande automobile. Nous allons tâcher d’expliquer tout au long de ce diagnostic financier et demanagement ce qui a pu mener Renault à cette situation. La problématique autour de laquelle tourne notre réflexion est la suivante : en quoi les choix stratégiques industriels et financiers peuvent influencer la production et la demande entre les différentes sociétés automobiles ?
Cette étude tourne autour de trois axes principaux. Dans un premier temps, nous allons présenter le groupe Renault, sonactivité, sa situation financière et la concurrence sur le marché automobile. Après avoir compris comment s’articulait l’entreprise nous chercherons les stratégies industrielles, commerciales et financières que Renault à mis en place dans le sein de son entreprise. Nous conclurons notre diagnostique en modélisant les différentes stratégies industrielles, commerciales et financières et étudieront lesimpacts de ces dernières sur le groupe. Nous continuerons à garder notre esprit critique en comparant les stratégies de Mercedes à celles de Renault, Mercedes étant un des concurrents étrangers de Renault produisant une gamme de véhicules plus haut de gamme.

I- Présentation et diagnostique de l’entreprise

A- Présentation de l’entreprise et de son activité


Renault est un groupecentenaire composé de trois entités ; Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Présent dans 118 pays au monde, Renault est un des fleurons de l’économie française malgré quelques sous performances de cette année due à une conjoncture économique défavorable. Le siège de Renault SA est au 13-15 Quai le Gallo à
Boulogne-Billancourt. Renault Sa est une société par actions simplifiées au capital social de 1085 610 419,58 €. Avec 2 382 230 véhicules Renault vendus et un million de Logan, Renault enregistre un chiffre d’affaire de 37 791 millions d’euros pour l’année 2008. Composé de 129 068 collaborateurs, le groupe Renault promulgue la qualité du service et l’innovation. Les 998 brevets déposés en 2007 par l’entreprise, illustre significativement son dynamisme en recherche et développement.D’autres parts, son alliance avec Nissan a permis au groupe d’écouler 6 090 304 véhicules à travers le monde. 37% des ventes du groupe sont réalisées hors de l’Union Européenne grâce à un réseau de distribution mondial étoffé sur plusieurs continents.
Renault est la marque historique du groupe présente sur tous les segments de véhicules à l’échelle nationale, européenne et internationale. Cette...
tracking img