Dossier support media arte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BTS Communication

Les supports médias
Le Groupe ARTE.

Sommaire
I/ Présentation du Groupe ARTE.
* Le Groupement ARTE
* Pôle français : ARTE France
* A l’échelle internationale
Actualités.
Ligne éditoriale

II/ Audience
Objectifs et résultats en bref
Les téléspectateurs d’ARTE
ARTE selon son public…

III/ ARTE, l’Art de la résistance
Une chaîne sans publicitéPartenariats et sponsoring 
* Exemple avec YouTube
* Exemple pour un événement phare d’ARTE : Summer of the 60’s
* Zoom sur l’opération promotion

IV/Sources

I/ Présentation du groupe ARTE.
ARTE (Association Relative à la Télévision Européenne) est un Groupement Européen d'Intérêt Economique (G.E.I.E.) à Strasbourg, créé le 30 avril 1991, dont les membres - ou "pôles"- sont, àparité, ARTE France, à Paris, et ARTE Deutschland TV GmbH, à Baden-Baden.

ARTE G.E.I.E.
Le Groupement a pour objectif de concevoir, réaliser et diffuser, ou faire diffuser, par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe. ARTE G.E.I.E.décide de la stratégie d'ensemble, de la ligne éditoriale, de la conception générale du programme d'ARTE et de la programmation des émissions.
Elle est responsable de la diffusion des programmes, de leur présentation et de leur traitement multilingue.
Elle assure également la production des émissions d'information, de magazines et de certaines soirées thématiques. Elle alimente la grilled'ARTE à hauteur d'environ 20% du total des programmes.
Par ailleurs, ARTE G.E.I.E définit et coordonne la communication de la chaîne et gère les relations avec les partenaires européens.

Le Pôle français : ARTE France
ARTE France - issue de La SEPT (Société d'édition de programmes de télévision), préfiguration d'une chaîne culturelle à vocation européenne - est chargée de produire, decoproduire et d'acheter des programmes pour ARTE.
Elle a placé au cœur de sa politique de production la création de programmes de qualité privilégiant le regard des auteurs et l'impact des œuvres. Ses commandes contribuent de manière décisive à l'existence d'un tissu de producteurs indépendants.
ARTE France, comme ARTE Deutschland, alimente la grille d'ARTE à hauteur d'environ 40% du totaldes programmes.

ARTE France a créé deux filiales :

- ARTE France Cinéma (société de production cinématographique)
- ARTE France Développement (société de production et d'édition audiovisuelle, qui notamment commercialise sous la marque ARTE Vidéo des cassettes et des DVD, principalement des productions d'ARTE France).

De plus, sous le label ARTE Editions, ARTE France prolonge lesprogrammes de la chaîne dans le domaine du livre et du multimédia.
ARTE France participe ou a participé également au capital de plusieurs chaînes thématiques françaises : Histoire, Festival - devenue France 4, et Mezzo.

A l’échelle internationale
ARTE France, actionnaire de TV5 et de Canal France International, élargit la diffusion de ses programmes dans le monde en apportant à ceschaînes des documentaires prestigieux.
ARTE France participe en outre au capital de la chaîne culturelle canadienne ARTV.
Enfin, ARTE France coopère via des coproductions et des échanges de programmes, avec la Hongrie, la Pologne, la République tchèque, la Russie et la Slovaquie, et apporte des programmes dans les pays des Balkans, en Roumanie, Bulgarie, les républiques de l'ex-Union Soviétique etles Pays Baltes.

Actuellement, ARTE fête ses 20ans…
« Nouveaux talents, nouveaux styles, nouveaux regards sur le monde : depuis vingt ans, ARTE innove dans tous les genres. Pour fêter son anniversaire dans les règles de l’art,
la chaîne européenne a feuilleté son album souvenir. Documentaires, fictions, cinéma, musique, émissions cultes et succès publics, redécouvrez les grandes heures...
tracking img