Dossier sur le vietnam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DJANNA SAANDI HASSANI
GROUPE 1 AES

Conflits de XXe siècle

Sujet : « La déclaration de la république démocratique du Vietnam du 2 septembre 1945 »

Introduction

Depuis la conquête et la création de l’Indochine par les Français en 1885-1887, les peuples de ce pays colonisés n’ont cessé de revendiquer leursouveraineté et de contester la présence des français sur leur sol. Ces contestations vont en se multipliant après la première Guerre Mondiale, à cause des crises de l’époque, économique, ect...
La nécessité d’une autonomie de la République Démocratique du Vietnam s’impose de plus en plus face à l’oppression dont les vietnamiens sont victimes, dont le summum est atteint pendant la seconde guerremondiale lorsque le pays se retrouve sous la double tutelle française et japonaise. Ho Chi Minh, l’auteur de ce discours est un personnage politique majeur de revendications vietnamiennes au cours de la décolonisation.
De son vrai nom Nguyen Tat Thanh, Hô Chi Minh est né en 1890 dans une famille de mandarins. Il fait d’abord ses études à hué à l’école Quoc Hoc, puis à la mort de son père l’afortement marqué il part poursuivre ses études à Londres en 1914 et 1919 puis en France en 1921. Autodidacte, il mène une existence précaire à Paris en exerçant un métier de photographe. En 1917 il adhère au parti communiste français SFIO. Il adopte alors le surnom significatif de Nguyen Ai Quoc (Nguyen le patriote). Il assiste aux congrès de Tours en décembre 1920. Partisan de l’adhésion àl’internationale, il suit la tendance communiste. Il achève sa formation politique par un séjour à Moscou de 1923 à 1925. Il en ressort agent du Komintern et va créer des réseaux au Vietnam grâce au parti communiste chinois. Il effectue par la suite plusieurs voyages en Russie Soviétique en Avril 1927, suit au coup d’état anticommuniste de Tchang Kai-chek à Shanghai, et en 1936-1937.
En 1930, avec l’aide deMao Zedong (leader du parti communiste chinois), il fonde le Parti communiste indochinois (PCI) pour inclure le Cambodge et le Laos puis en 1941 la Ligue pour l’Indépendance du Viêt Nam (Viet Nam Doc Lap Dong Minh Hoi ou sa contraction en Viet Minh) qui combat à la fois les occupants japonais et les colonisateurs français.
Communiste mais aussi nationaliste il entend libérer l’Indochine dujoug colonial français. Durant la seconde guerre mondial, Ho Chi Minh combat les japonais (qui sont mettre du pays), mais pour ce faire il est bénéficie le soutien qui voit en lui un nationaliste affirmé. Durant la seconde guerre mondiale, l’occupation japonaise montre aux Indochinois les faiblesses de leur colonisateur : l’administration française maintenue pendant un temps collabora avec le Japon,sous l’ordre du gouvernement de Vichy. Cela a contribué au développement du sentiment nationalisme vietnamien, qui luttait à cette époque contre les japonais aux cotés des alliés, car Ho Chi Minh travaillait avec les Etats-Unis, et à la déclaration de l’Independence.
En 1941, Nguyen Ai Quoc devient officiellement Ho Chi Minh. C’est à cette époque qu’il crée le Viet Minh. Lorsque les japonaisse retirent d’Indochine après la capitulation de Tokyo, Ho Chi Minh en profite pour proclamer à Hanoi l’Independence de la Démocratique du Vietnam, le 2 septembre 1945 sur la place de Ba Dinh. C’est un évènement solennel qui se tient sur la plus grande place d’Hanoi, la place Ba Dinh, mais surtout c’est un discourt marquant dans la mesure où il marque la rupture avec le régime l’impérialismeoriginal du pays, ainsi qu’une rupture avec la colonisation française. Il a d’autant plus d’impact car au moment où Ho Chi Minh le prononce, la France n’a pas encore renoncé la colonie de l’Indochine.
Ce discours est un acte politique audacieux, car il marque les milieux anticolonialistes par son habile construction et le poids de son contenu. Il se réfère alors non à Marx ou à Lénine, mais...
tracking img