Dossier sur paris au moyen-age

Pages: 7 (1570 mots) Publié le: 26 décembre 2012
HISTOIRE

Dossier : « Paris, une ville du Moyen Age »
XIe-XIIIe

L’essor urbain se généralise en Occident entre le XIème et le XIIIème siècle.
Cet essor est alimenté notamment par une croissance démographique à partir du XIe siècle mais aussi par l’exode rural. La stimulation de constructions, les nouvelles enceintes et les faubourgs sont les manifestations de cettecroissance urbaine.
De plus la ville est un miroir des changements sociaux et culturels : construction de palais en pierre, essor des universités qui favorise la multiplication des collèges et spécialisation des quartiers.
Ainsi, au Moyen Âge, à partir du XIe siècle, débute un essor urbain qui donne au réseau des villes européennes sa forme actuelle ou presque. Paris est l'un des exemplesurbains les plus accomplis.

échanges commerciaux au Moyen-Age.
Paris fait partie des villes par laquelle passe les routes commerciales terrestres les plus importantes.

L’essor Urbain de Paris

L’essor de Paris se mesure à l’extension spatiale de la ville, concrétisée par le tracé d’une nouvelle muraille par Philippe Auguste. Il est visible également au-delà dans la naissance de bourgsmonastiques (autour de Saint-Germain des Prés), commerciaux (au Nord, en direction de Saint-Denis et de la célèbre foire du Lendit). Il se mesure enfin à l’abondance de la population, surtout des paysans du Nord de la France, mais aussi des marchands venus des régions lointaines (Italie).


Paris au XIème siècle.

L’essor urbain de Parisrepose aussi sur son activité intellectuelle, les écoles se sont multipliées au XII siècle sur la rive gauche de Paris, avant la naissance de l’université vers 1200, et sur son rayonnement religieux (cf. la Sainte-Chapelle, qui est une chapelle-reliquaire).

Philippe Auguste (1165-1223)

Les rois, notamment Philippe Auguste, sont les artisans de cet essor : fixation dans la ville autour duPalais, mise en défense de la ville (les murailles et le Louvre), encouragement au développement de l’université pour satisfaire les besoins de l’Etat en personnel qualifié, embellissement de la ville et construction de bâtiments prestigieux (Sainte-Chapelle).

Les activités de la cité situées dans Paris

Le dynamisme de Paris repose sur les échanges, dont le cœur est le quartier des Halles,mais aussi les rives de la Seine et le Grand Pont (pleins de boutiques), et les activités artisanales, plutôt localisées sur la rive. L’exemple des orfèvres permet d’évoquer l’existence d’un artisanat de luxe, lié à la présence du pouvoir religieux (évêque) et du pouvoir politique (les rois). Durant le Haut Moyen Âge, la ville se contracte sur l'île de la Cité, plus facile à protéger, autour de laquelle est construit un rempart. Une grande partie de la rive gauche appartient à l'Église et au monastère Saint-Germain des Prés. Elle devient un des lieux de séjour favoris des Capétiens à partir de Henri Ier (1031-1060).
Lorsque son expansion reprend, vers la fin du XIe siècle, la ville s'étend surtout sur la rive droite, où se concentrent les marchands et artisans, en plusieurs bourgs, comme lebourg Saint-Germain (d'après l'église Saint-Germain d'Auxerre, aujourd'hui en face du Louvre), et le bourg Saint-Gervais, plus à l'est, autour de la place de Grève, l'actuelle place de l 'Hôtel de Ville, qui constitue alors le port, et donc le cœur de Paris.

- La Rive Droite est la commerçante.
Protégés par les enceintes de Philippe Auguste, les Parisiens investissent massivement la rivedroite. Commerçants et artisans se côtoient dans ce qui devient le cœur économique de la ville.
D'hôtels fortifiés en édifices religieux gothiques, ce côté-ci de la capitale est délimité de splendides vestiges médiévaux. A la fin du 12ème siècle, Philippe Auguste fit paver les rues principales, ordonna la création de fontaines et créa le marché des Halles, en1137, à l'origine de l’activité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Paris Au Moyen Age
  • Paris au moyen-age
  • Paris au moyen age
  • Paris au moyen-âge
  • Vivre à paris au moyen-age
  • Paris au moyen age : essor, fonction et urbanisme
  • En quoi Paris connait-elle au moyen age un developpement remarquable ?
  • Le moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !