Double niveau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (718 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quand les parents apprennent que leur enfant sera dans une classe à double niveau, cela est ressenti comme une bonne chose pour ceux du premier niveau car on imagine qu’ils vont pouvoir suivre lecours supérieur en même temps. Par contre, ceux du niveau supérieur ne risquent-ils pas de prendre du retard ?
Les élèves n’ont en principe pas à s’avancer ou à prendre du retard dans une classe àdouble niveau. Profiter du cours supérieur ? En fait : ils n’en ont pas vraiment le loisir puisque pendant que l’enseignant fait cours à un niveau, les élèves de l’autre niveau doivent travailler par euxmêmes (faire des exercices).
Seuls les élèves qui travaillent très rapidement peuvent se permettre d’écouter le cours de l’autre niveau. Cela peut par contre perturber les enfants qui ont des troublesde l’attention.

Mais, d’un autre côté, cela permet aux élèves d’apprendre à travailler de manière plus autonome. L’enseignant prévoit toujours du temps pour être à l’écoute de ses élèves, mais ilfaut savoir patienter, écouter les consignes avec plus d’attention… Certains enseignants demandent aussi aux élèves qui travaillent vite et bien d’aider leurs camarades qui éprouvent des difficultés :cela s’appelle la solidarité. Ceux qui en profitent ont l’avantage d’avoir des explications avec un langage simple d’un enfant et cela valorise ceux qui les donnent (et évite qu’ils perturbent laclasse quand ils ont fini leurs exercices).

Outre l’avantage de l’apprentissage de l’autonomie, la classe à double niveau peut être positive pour tous les élèves quel que soit leur niveau, du fait quel’enseignant prend l’habitude à l’hétérogénéité de la classe.

Il doit jongler entre les niveaux encore plus que d’habitude. Un enseignant de classe à un niveau doit déjà composer avec les bons, lesmoyens et les mauvais élèves. Avec plusieurs niveaux, l’hétérogénéité est encore plus importante : entre les plus mauvais élèves du premier niveau et le meilleur de second niveau cela n’a rien à...
tracking img