Droit communautaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1711 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ressources pour les enseignants et les formateurs en français juridique

Fiche notion
avec activités

Crédit : Michel SOIGNET

LE DROIT COMMUNAUTAIRE

Le droit européen a la primauté sur le droit national des pays membres qui doivent s’y soumettre. Si la constitution d’un pays membre ne permet pas l’application d’un traité, la constitution doit être modifiée de façon à pouvoir le mettreen oeuvre.

A. Les sources du droit communautaire
Elles sont les suivantes : 1. les traités (droit originaire) 2. les actes adoptés par les institutions sur la base des traités (droit dérivé) 3. les accords conclus avec des Etats tiers ou des organisations internationales 4. la jurisprudence de la Cour européenne de Justice 5. les principes de base du droit communautaire (proportionnalité, nondiscrimination, liberté d’expression).

B. Les institutions européennes
1. Le Conseil européen Il se réunit deux fois par an et en cas de crise grave, et rassemble les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres ainsi que le président de la Commission européenne. Il décide des grandes orientations de la construction européenne. 2. Le Conseil des ministres de l'Union européenne Il est, avecle Parlement, l’organe exécutif de l’Union européenne. Il est composé des ministres des Etats membres mandatés par leur gouvernement. Chaque gouvernement assure à tour de rôle une présidence tournante de six mois. 3. La Commission européenne Elle comprend un commissaire par pays membre et est chargée de proposer, de préparer et d’appliquer les décisions prises par le Conseil des ministres et leParlement européen. Elle

veille à la mise en oeuvre, par les Etats, des décisions prises dans le cadre des institutions européennes. Après que les commissaires ont été choisis par les Etats, le Parlement investit la Commission et possède un droit de regard sur ses activités et peut aussi la censurer. Elle défend l’intérêt général communautaire et est la gardienne des traités. 4. Le Parlementeuropéen Il est composé de 626 membres élus pour 5 ans par chaque Etat au suffrage universel. Il partage avec le Conseil des ministres le pouvoir législatif. 5. La Cour de Justice Elle assure le respect des traités, des règlements, des directives et des décisions. Elle a également pour charge de veiller à la conformité des procédures décisionnelles aux traités. Elle est chargée de leurinterprétation (fonction de consultation pour les autres institutions européennes) et peut être saisie par des tribunaux nationaux (pour consultation sur l’interprétation du droit communautaire) ou par des personnes physiques et morales de l’Union (fonction de recours). Elle statue également sur les éventuels litiges entre institutions européennes. 6. Les organes consultatifs Les deux plus importants sont leComité économique et social et le Comité des régions.

D. Les types de documents à caractère législatif
Ils sont au nombre de 4 : 1. Le règlement : Il s’impose automatiquement et systématiquement aux Etats dans leur ensemble qui ont l’injonction de l’appliquer sous peine de sanctions financières (amendes). 2. La directive : Certaines directives sont directement applicables. La plupart imposentdes dispositions aux Etats mais leur laisse le choix des moyens de les introduire et des modalités de leur mise en oeuvre - leur transposition - aux gouvernements nationaux. La non-transposition des directives est passible de sanctions financières (amendes). 3. La décision : Elle a un caractère contraignant mais pas forcément la portée générale qui caractérise le règlement. Elle peut concerner unEtat, un groupe d’Etats, un groupe de la société, etc. 4. L’avis ou la recommandation n’ont pas de caractère contraignant.

E. Les procédures de décisions au Conseil des ministres
1. La procédure de consultation du Parlement ou des comités Elle n’a pas un caractère contraignant. Le Conseil des ministres n’est pas tenu de prendre en compte l’avis formulé. 2. La procédure d’avis conforme : Le...
tracking img