Droit const

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
www.chawki.gaddes.org

CHAPITRE TROISIÈME

LES PARTIS POLITIQUES
L’étude du système politique nous a amenée à le considérer comme une “boite noire”. Pourtant cette boite renferme des structures essentielles à son fonctionnement. ce sont principalement les partis politiques et les groupes de pression. Étant limité dans le temps impartis à ce cours, on se limitera à l’étude de ce premier typed’institutions que sont les partis politiques. Pour bien étudier ces instances politiques, il faut commencer par en définir la notion (I), ce qui nous permettre de les distinguer des autres types de groupements à caractère politique. On essayera aussi d’en élucider l’origine dans le monde contemporain et d’en tracer l’évolution (II). Une fois ces préalables dépassés, nous nous attacherons àrechercher les fonctions que sont appelés à avoir les partis politiques (III). Enfin, nous essayerons de classifier aussi bien ce type de formation politique (IV) que les systèmes auxquels ils donnent lieu (V).

I. LA NOTION DE PARTI POLITIQUE
Les partis politiques ne sont pas les seules formations politiques au sein du système politique. Les partis cohabitent effectivement avec entre autre lesgroupes de pression où ont a l’habitude de classer les associations, les syndicats, les clubs … Qu’est ce qui fait donc la caractéristique des partis politiques (A) par rapport à ces formations voisines ? (B)

A. LA DÉFINITION DES PARTIS POLITIQUES
Les partis politiques sont généralement définis comme étant une organisation durable, agencée du niveau national au niveau local, visant à acquérir et àexercer le pouvoir, et recherchant à cette fin, le soutien populaire .
1

Définition proposé par R-G. Schawartzenberg, Sociologie politique, Montchrstien, 1988, IV éd., p. 397. L’auteur y présente la définition de La Palombara & Weiner, Political Parties and Political Development, Princeton, 1966, pp. 5-7
1

Cours de sociologie politique (2005-2006)

49

Chawki GADDES www.chawki.gaddes.org

Ainsi les partis politiques peuvent se définir par la réunion de quatre critères : l’organisation durable, l’organisation à tous les niveaux, le but qui est l’exercice du pouvoir et la recherche du soutien populaire.

1. Le parti politique est une organisation durable
Ce caractère de continuité permet de distinguer les partis politiques des simples formations éphémères pouvant setrouver à certains moments sur la scène politique. Ces formations peuvent varier dans leurs formes pour passer d’une simple faction ou clientèle politique. Ce type de formation est généralement fondé autour d’un chef qui se trouve le fondateur du mouvement. Mais ces formations, à l’opposé des partis politiques, ont tendance à disparaître avec la mort ou tout simplement l’éclipse de leurs fondateurs.Les partis politiques survivent à ce phénomène du fait de leur institutionnalisation.

2. Le parti politique est une organisation complète
Les partis politiques se caractérisent par une organisation qui s’étale généralement à tous les niveaux du territoire d’un État. Ainsi le parti politique est présent aussi bien au niveau national que local. Cette caractéristique distingue les partispolitiques des simples formations parlementaires qui ne se trouvent qu’au niveau de la capitale sans avoir d’antennes ou de relations avec des structures locales.

3. Le parti politique tend a exercer le pouvoir
Les partis politiques se distinguent principalement des groupes de pressions par cette caractéristique essentielle qui est la volonté de cette formation d’exercer le pouvoir. L’objectif premierde chaque parti politique est celui d’exercer un jour le pouvoir. Toute l’activité du parti s’articule autour de la réalisation de ce seul objectif. La participation à l’exercice du pouvoir se fait à travers différentes façon : Une représentation au niveau local ou régional, la représentation au niveau parlementaire ou dans l’exécutif. Les partis politiques, à l’opposé des groupes de pression,...
tracking img