Droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1479 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les relations Internationales

Introduction :

• 1 ère approche de la Vie Internationale :

Les relations Internationales ne concerne pas généralement du juridique mais une branche de sciences politiques internationales. Les Relations internationales sont susceptibles d’être analyser sous différentes approches :

-En droit : réguler, régir les relations internationales.

-Ensciences politiques, philosophie, Histoire ….

Les relations Internationales est l’Ensemble de phénomène (objet d’étude). Depuis le 20 éme siècle, l’étude des relations Internationales tentent à former une discipline à part entière . Apparu dans l’entre de guerres aux Royaume-Unis et aux U.S.A, connait un essor. Le pionnier de la recherche contemporaine Norghenthew qui a publié en 1948 : « Politic…. »Cette discipline découle du Droit et de l’Histoire en développement ses propres analyses.

On ne se contente pas que du Droit pour étudier les relations Internationales.

Exemple : Droit international repose sur le premier principe de l’égalité juridique entre état (Tout état est souverain). Cette règle de Droit constitue une fixion juridique (technique juridique qui permet de considérer commeexistante une situation contraire à la réalité pour en déduire des conséquences juridiques différentes de celles qui résulteraient de la constatation des faits).

Monaco /Etats-Unis : égalitaire

Cependant, dans les faits les Etats-Unis sont plus puissants. Donc tout état n’est pas égal en puissance, les facteurs décisifs sont :

-Ressources Naturelles

-Niveau de développement-Population

-Richesse

La discipline, Relations Internationales, cherche d’autres modes d’analyses des phénomènes internationaux. On essaye de s’émanciper des règles de Droit (sous un autre angle). En droit International, les sujets de Droit sont les Etats, organisations Internationales. Les Relations Internationales visent à dépasser ce point de vue afin de s’étendre sur d’autres acteurs.

Lesrelations Internationales analysent les rapports de forces, de puissances, les intérêts internationaux. Les objectifs sont de dépasser les simples faits historiques par une vision plus sociologique qui tentent à étudier les forces profondes des acteurs des relations internationales : vouloir développer des théories, sciences….Les relations Internationales sont pluridisciplinaire.

Plan :

1)Définition des Relations Internationales en tant que Phénomènes

2) Aperçu historique des Relations Internationales (Profonds changements, évolution de la société Internationale)

3) La société internationale et son caractère de structure décentralisée

1) Définition des relations internationales en tant que phénomènes :

Relation : au sens large, générale, tout flux de toutesnatures : matériels, immatériels, commerciales, culturels, scientifique, idéologique, sociales.

Internationale : Adjectif récent de Jeremy Bertham en 1789 dans « Introduction of the Moral of the regulation ». Qui fait une différence entre droit National et droit International.

Le droit International était appelé droit des Gens. Entre entité souveraine

Les relations Internationalesremontent à l’époque grec, Trucide (Historien) analysé déjà cette discipline. Puis après Kant, Rousseau, Hobbes, Locke.

Comment comprendre le mot International ? Il recouvre deux types de Relations :

- Interétatique : entre entité politique placé sur un même plan. Ainsi, le point de départ des Relations Internationales est l’existence d’états. Entités distinctes qui se reconnaissentmutuellement le droit à l’existence.

La permanence de la structure étatique explique que les rapports internationaux sont d’abord des rapports entretenus par les états. Aujourd’hui encore, les états restent les détenteurs des pouvoirs les plus importants.

Le fait majeur reste le découpage de l’espace de la collectivité souveraine de l’état. Cette Vision est réservée à l’Etat qui a le rôle essentiel....
tracking img