Droits et devoirs - travailleur social

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  • Publié le : 14 novembre 2011
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Droits et devoirs.
L'histoire des droits et devoirs de l'homme est aussi ancienne que celle du droit, qu'il s'agisse de coutumes non écrites ou de codes gravés dans la pierre. Enracinés dans des convictions religieuses ou philosophiques, souvent obtenus à l'issue de combats politiques ou de luttes sociales, les droits de l'homme, expriment la reconnaissance de la dignité inaliénable de lapersonne humaine. En ce sens, ils trouvent leur source dans toutes les cultures qui, sous des formes diverses, affirment le respect de l'homme. En un sens plus restreint, les droits de l'homme sont les droits qui ont été peu à peu traduits dans un ensemble de textes juridiques : déclarations, pactes, protocoles, conventions qui tentent de concrétiser ce principe de dignité. Les premiers textes furentnationaux voire locaux, puis "universels", c'est à dire s'appliquant à tout être humain, sans distinction de nationalité, de sexe, de religion. C'est ce qu'on entend le plus souvent par "droits de l'homme". On peut citer deux étapes importantes de l'universalisation des droits de l'homme : 1789, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen affirme la dimension " humaine " et non seulementnationale des droits et 1948, la Déclaration Universelle des droits de l'homme, marque une autre étape en plaçant les droits de l'homme sous la protection de la communauté internationale. Cette déclaration, adoptée par l'ONU, pose les bases du droit international des droits de l'homme car, si ce texte n'a pas de valeur contraignante, il est à l'origine des nombreux traités qui engageront les Etats.Tout d’abord sont apparus les droits civils et politiques dont : les libertés face au pouvoir (droit à la vie, liberté d'expression, liberté syndicale). Puis sont arrivés les droits économiques, sociaux et culturels que les Etats doivent garantir matériellement (droit au travail, au logement, à l'éducation, à la santé). Leur mise en ouvre peut être différente, mais ils sont aussi essentiels queles premiers. Puis sont apparus les "droits de solidarité", et enfin une troisième génération comprenant le droit au développement, à la paix, à un environnement sain qui reste encore largement à préciser. Mais ces distinctions sont contestées, car elles reposent sur des aléas historiques ou politiques. Beaucoup mettent plutôt en avant le principe d'indivisibilité des droits, considérant qu'il n'y apas de différences entre eux, et qu'on ne peut nier les uns sans mettre en danger les autres. Quelle liberté sans logement ? Quel droit de grève sans moyens d'existence ? Enfin, aucun traité n’énumère les devoirs du citoyen. Seul le préambule de la Charte des droits fondamentaux pose le principe que « la jouissance de ces droits entraîne des responsabilités et des devoirs ».
Reconnaître lesdroits ne suffit pas, il faut les appliquer. Il faut pour cela des moyens juridiques (possibilité de porter plainte, existence de tribunaux). Ces moyens techniques permettent le passage des belles déclarations à la mise en ouvre pratique. Les droits de l'homme, en affirmant la dignité de l'homme, porte en eux la remise en cause de tout pouvoir abusif. Et ce caractère instable fait qu'ils sont sanscesse menacés. Tous les Etats ne ratifient pas les traités, et s'ils les signent, ne les appliquent pas forcément. Pour défendre les droits, il faut presque toujours une mobilisation des organisations de la société civile, des syndicats comme des organisations non gouvernementales. Les ONG dénoncent les violations des droits de l'homme, mais aussi sensibilisent et éduquent car qui ne connaît pas sesdroits ne peut les défendre ! Dans ces combats, les victimes jouent d'ailleurs un rôle essentiel : les sans-logis et les mal logés sont en première ligne de la lutte pour le droit au logement. Des campagnes permettent également de mobiliser les opinions et les médias pour faire pression sur les gouvernements, et parfois obtenir la création de nouveaux instruments : ainsi l'interdiction des mines...
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