Duane hanson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Supermarket Lady est une sculpture hyperréaliste (grandeur nature) qui est exposé au «Musée de Budapest». Elle a été réalisée en 1969 par le sculpteur Duane Hanson (1925-1996). Duane Hanson est lesculpteur le plus connu du XX° siècle. Il est Américain mais a vécu longtemps en France. Il est considéré comme chef de file du mouvement hyperréalisme (mouvement artistique américain des années1960).Dans les années 1960, aux USA, le contexte politique et social est agité. Les artistes du Pop - Art mettent en question les fausses promesses du rêve américain. Duane Hanson découvre la résine depolyester durant un séjour en Allemagne, chez un ami sculpteur. Il réalise des moulages de corps humains avec des bandes de silicone dans lesquelles il coule la résine de polyester. Ce matériau permetdes reproductions détaillées. Il peint ensuite à l’acrylique puis à l’huile ses mannequins de manière fidèle, sans négliger aucun détail : couleur de la peau, bleu des veines, taches de rousseur, rides,pilosité… Il ajoute des perruques, des yeux de verre, des vêtements et d’autres accessoires. Duane Hanson accorde la plus grande importance aux vêtements de ses sculptures. Ce sont des effetspersonnels donnés par des modèles ou des pièces d’occasion qu’il choisit avec soin dans les friperies. Même de près, les personnages représentés ont presque l'air vivant.
Cette femme porte des bigoudis etfait ses courses en chaussons. Elle pousse un caddie qui déborde de provisions en tous genres qui symbolisent l’Amérique. L’obésité de son modèle représente la richesse de cette société deconsommation. Avec l’apparition du super - marché, la ménagère achète presque tout au même endroit. Son panier a été remplacé par un caddie. Cette nouvelle façon d’acheter va bouleverser les habitudes, maisaussi les villes : apparition de centres commerciaux.
Ici, Duane Hanson veut vous montrer l’Amérique telle qu’il la voit. Il ne nous présente pas le «rêve américain » : pas de star, d’acteurs ou de...
tracking img