Dut gea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème 1 : L’embauche

Décret d’Alard de 1791 a posé un principe la liberté du travail, du commerce et de l’industrie. La liberté du travail est considérée comme un principe fondamental de travail.Elle signifie que le salarié est libre de choisir ses employés et que l’employeur est tout aussi libre de choisir ses collaborateurs. Afin de préserver la liberté du travail du point de vue dusalarié, il importe de définir des mesures protectrices. En matière d’embauche, ces mesures ont essentiellement pour objectifs de protéger les salariés qui ne seraient pas recrutés pour des raisons nonprofessionnelles. Le recrutement du salarié devrait aboutir à la conclusion du contrat du travail. Ici il est question d’étudier la règlementation de l’embauche durant la période de recherche et desélection des candidats. Nous verrons aussi les formalités de recrutement après la sélection du candidat.

1. Recherche et sélection des candidats

Dès lors qu’il a été pris la décision derecruter, il faut d’abord déterminer le profil du candidat recherché, puis choisir le mécanisme d’embauche qui sera retenu et enfin respecter la règlementation quant à la sélection du candidat.

A. Ladécision de recruter

Elle ne se prend pas à la légère sans réflexion, ni contrainte. Au contraire le recrutement est considérablement encadré par plusieurs obligations qui peuvent dans certainscas être des autorisations administratives, dans d’autres des priorités d’accès à des postes au sein même de l’entreprise et enfin des priorités de réembauche qui fait revenir des salariés qui pourcertaines raisons auraient quitté l’entreprise.

1. Autorisation administrative

En principe, l’autorisation administrative d’embaucher n’existe plus. Cependant, elle demeure obligatoire danscertains cas. Parfois, lorsque l’entreprise a procédé à un licenciement économique dans les 12 mois précédents, elle doit solliciter une autorisation pour tout embauche de plus de trois mois. Très...
tracking img