Dut interface

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Je dédie ce mémoire de fin de cycle DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) à :
 DIEU tout puissant qui a été notre source d’inspiration
 Feu notre mère KOUAME Akissi Antoinette qui ne peut bénéficier du fruit de tous mes efforts d’études
 Notre Père SAM Kodjo pour tous les sacrifices mis en oeuvre pour notre réussite
 Sa femme SAM Honorine pour son soutien moral
 Notre tante MadameKwame Gwladys, pour son soutien physique et moral et académique
 Notre oncle Félix N’GUESSAN, nos tantes Thérèse N’GUESSAN, Brou KOUAME pour leur soutien moral
 Nos frères, sœurs, cousins et cousines pour leur soutien fraternel
 Tous ceux qui de près ou de loin nous ont soutenu et on contribuer au bon déroulement de notre formation

L' EFCPC (Ecole de Formation Continue et dePerfectionnement des Cadres) sise à Cocody Danga derrière la cité rouge est l'une des six (6) écoles de l'INP-HB qui sont :
- ESI (Ecole supérieure d’industrie)
- ESCAE (Ecole Supérieure de Commerce et d'administration)
- ESA (Ecole Supérieur d’Agronomie)
- ESTP (Ecole Supérieur des Travaux publiques)
- ESMG (Ecole Supérieur des Mines et de Géologie)
L'EFCPC s'est assignée la mission de former unegénération nouvelle d'ingénieurs et techniciens informaticiens, performants et capables de répondre aux exigences que connaissent les entreprises dans le contexte actuel de la globalisation, exigences de qualité de service.
La formation de ces techniciens s'effectue sur un minimum de deux (2) ans et est sanctionnée par un Diplôme Universitaire en Technologie dit DUT.
Volontairement proche del'entreprise, les enseignements théoriques et pratiques sont complétés par un projet de fin d'études.
C'est dans ce cadre que nous avons eu à travailler sur le thème : « Conception et réalisation d'une interface générique d'accès à une base de données relationnelle via internet ».
Nous allons donc tout au long de notre travail, montrer le bien fondé des outils que sont les bases de données etinternet, l'avantage de leur couplage et la nécessité d'une interface de communication entre ces deux outils.

Toute œuvre humaine même si elle porte la marque de son auteur voit pour sa réalisation la participation de plusieurs personnes.
Aussi, nous ne saurions commencer la rédaction de ce présent mémoire sans adresser nos remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui nous ont permis del’élaborer.
Nous rendons d’abord grâce à DIEU le TOUT-PUISSANT pour l’obtention de ce stage.
Nos remerciements vont ensuite à l’endroit de :
Messieurs
Monsieur Dago Toussaint, directeur du CFCIP et ses collaborateurs
Tous ces enseignements qui nous ont suivi
Tout le personnel du CFCIP
Notre gratitude va à l’endroit de Monsieur SAM KODJO pour son soutien moral, financier et spirituelet sa femme sans oublier notre défunte mère Kouamé Akissi Antoinette.
Nous ne saurions terminer sans remercier ceux qui de près ou de loin ont attribué au bon déroulement de notre formation.

Les entreprises subissent aujourd'hui de profondes mutations qui engendrent e nouveaux besoins dont l'un des principaux est l'information. De fait, l'information est devenue une ressource vitale, critiquepour l'entreprise. Il faut, en effet, être capable de donner ou de saisir la bonne information au bon moment auprès de la bonne personne pour que les décideurs puissent disposer au bon moment de l’information nécessaire à la prise de décisions. De ce fait, il faut :
• Garantir la mise à jour en temps réel de l'information et l'accès à des données actualisées
• Garantir l'échange d'un maximumd'information entre l'entreprise, ses sous entités et ses partenaires locaux et étrangers
• Rendre cette information accessible en tout lieu
Il faut pouvoir, par dessus tout, atteindre ce triple objectif en rendant minimum le coût de déploiement, de gestion et d'exploitation de la solution technique retenue. Comment répondre à ce grand besoin ?
Tel est le défi que doivent relever les...
tracking img