Dynamique du groupe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1048 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

Définition
Un groupe est une entité sociale composée d’un certain nombre d’individus dont les relations sont interdépendantes et qui partagent des règles, des normes, et des valeurs.
La dynamique de groupe est l'étude des conséquences que peut entraîner la structure du groupe sur le comportement individuel

Les types de groupe:
Selon la structure:

-Groupes formels-Groupes informels

Groupe formel
C’est un groupe créé délibérément et intentionnellement qui repose habituellement sur des structures hiérarchiques où chacun possède un statut bien déterminé et un rôle bien défini.
L’adhésion à ce type de groupe peut être volontaire comme elle peut être le résultat d’une nomination.

Groupes informels
C’est un groupe qui se crée habituellement etspontanément à partir d’interaction de préférences. Les membres y adhérent volontairement. Ils n’y sont pas nommés comme c’est le cas d’un groupe formel.
Il est même possible d’assister à un phénomène de création de groupes informels au sein même de groupes formels.

Selon les objectifs:

-Le groupe fonctionnel
-Le groupe de tâche

Le groupe fonctionnel
Il ressemble au groupeformel dans la mesure où la direction des tâches et des responsabilités de ce groupe est relativement permanente, et représente une fonction organisationnelle.

Le groupe de tâche
La particularité de ce groupe est qu’il se concentre sur l’action, c’est à dire l’accomplissement d’un certain nombre de tâches particulières.
Généralement, la durée de vie de ce groupe est limitée puisqu’une fois letravail terminé, sa raison d’être n’existe plus.

Selon la relation avec l’environnement:

-Le groupe ouvert
-Le groupe fermé

Le groupe ouvert
C’est un groupe mouvant et dont les membres sont interchangeables, leur planification s’oriente vers le présent, le court terme.

Le groupe fermé
Il mise de sa part sur la stabilité qui s’oriente plutôt vers le futur et le long terme.Cette stabilité constitue le gage de sa continuité et de sa réussite.
.

La Vie D’un Groupe

Les phases de développement d’un groupe
Forming
Dans ce stade, les membres du groupe se posent des questions sur la définition et la nature de leur groupe. S'il leur faut travailler ensemble de façon efficace, les membres doivent d'abord apprendre à se considérer comme les parties constitutives dece groupe dont l'existence est réelle.
Storming
Cette phase peut être conflictuelle, de façon ouverte ou indirecte. Les membres s'affrontent pour la domination du groupe et le leadership. Lorsque cette phase s'achève, on a une idée claire de la hiérarchie du groupe et du leadership exercé.
Norming
Dans cette phase, les membres du groupe négocient entre eux leurs relations, ils doivent aussiacquérir un sens de cohésion et éprouver les uns à l'égard des autres des sentiments positifs s'ils veulent mener une action en commun. Ils doivent élaborer entre eux quelques normes sur la façon d'agir à propos d'autrui.
Performing
Cette étape consiste à accomplir la tâche pour laquelle le groupe s'était formé. Si les trois premières étapes se sont déroulées sans problèmes, les chances du grouped'accomplir la tâche avec succès augmentent d'autant.
La Dissolution
Cette phase implique la fin des comportements professionnels et le relâchements des comportements relationnels. Certains groupes, et c'est notamment le cas quand il s'agit d'une force de travail créée pour étudier un problème particulier pendant une durée déterminée et présenter ses conclusions, ont une durée d'existence biendéfinie.

Les raisons d’intégration d’un groupe

-Les raisons liées aux besoins individuels

[pic]

Les raisons liées à la nature des groupes
[pic]

Les étapes du groupe vers la cohésion

Selon différentes études expérimentales, les membres d’un groupe passent par 5 étapes successives et obligatoires pour atteindre maturité et cohésion.

Etape d’observation et d’attente : les...
tracking img