Début d'étude de l'oeuvre "le retour de judith à béthulie" de botticelli

678 mots 3 pages
1. Aspects extérieur
Œuvre choisie :
Le Retour de Judith à Béthulie' est un petit tableau (comparable au travaux de miniature, 31x24 cm) réalisé par Sandro Botticelli vers 1469-1470. La Renaissance florentine a souvent traité l'histoire biblique de Judith, qui a décapité Holopherne, le général en chef du roi assyrien, parce qu'il représentait une menace mortelle pour les Hébreux de Béthulie. Dans ce tableau, Botticelli met Judith en scène avec sa servante Abra. Toutes deux avancent à grand pas dans un mouvement impétueux. Alors qu'Abra porte sur sa tête celle d'Holopherne, Judith a dans sa main gauche un rameau d'olivier, en signe de paix qu'elle apporte aux Hébreux. L'artiste est ici parvenu à saisir dans un équilibre exceptionnel le mouvement et l'immobilité. Dans sa marche en avant, Judith s'arrête un instant pour se présenter à l'observateur dans une attitude assurée où pointe cependant un petit air de mélancolie, un peu comme si elle voulait prendre une pose victorieuse. Ce jeu de la marche en avant et de la représentation, du mouvement et de l'immobilité, est un élément caractéristique de Botticelli, que l'on retrouve aussi dans des oeuvres ultérieures.
Titre : Le retour de Judith à Béthulie
Artiste : Sandro Botticelli Dates de création : vers 1470
Technique : Tempera sur bois
Dimensions (H × L) : 31 cm × 24 cm
Localisation : Galerie des Offices, Florence, Italie

Le panier
La tête d’Holopherne est enveloppée de la moustiquaire de son lit. Elle est placée sur un panier (la Bible parle de besace) dans lequel Judith a emporté des provisions: elle n’a pas mangé la nourriture des Assyriens. Le visage marqué, la barbe et les cheveux grisonnants d’Holopherne ne correspondent pas à la jeunesse de son corps dans le panneau précédent.

Le rameau
Le rameau d’olivier que Judith tient dans la main gauche symbolise la paix que son acte va apporter aux Juifs. Le cimeterre qu’elle tient d’un geste à la fois gracieux et déterminé est celui qu’elle a pris

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