Démarche de création
LA DEMARCHE DU CREATEUR, LA DEMARCHE DU DANSEUR, LA DEMARCHE DE L'ENSEIGNANT.
Comment créer, comment faire créer ?
Peut-on enseigner la créativité ?
Pourquoi la création et l'improvisation font-elles partie de la formation du danseur contemporain ?
Quelle est la part de l'improvisation dans la création ?
Comment stimuler la créativité ?
Quel enjeu d'enseignement ?
"Créer c'est l'acte même de la vie, son affirmation, sa contrainte." Rainer Maria Rilke
"C'est en jouant, et peut-être seulement quand il joue, que l'enfant ou l'adulte est libre de se montrer créatif" Winnicott
La créativité est une fonction
La créativité n'est pas un don, même si elle a longtemps été considérée comme le privilège d'une minorité dotée d'un pouvoir particulier. Les recherches de ces dernières décennies sont suffisantes pour affirmer que la créativité n'est pas un don arbitrairement accordé à certains.
Ce serait une plutôt une fonction que possède tout être humain qui, lorsqu'elle est développée donne au sujet une prédisposition à penser de manière flexible, indépendante, imaginative.
Elle peut se manifester sous des formes diverses mais elle exige toujours de la part du créateur les mêmes capacités à résoudre des problèmes, inventer des liens nouveaux, utiliser des stratégies novatrices, à émouvoir.
• Créativité:
Définition: (Larousse) Prédisposition hypothétique à fournir des comportements qui s'écartent de façon positive de ce qui est fréquent, ordinaire, banal.
Pour Sillamy (dictionnaire de psychologie), il s'agit d'une "disposition à créer qui existe à l'état potentiel chez tous les individus et à tous les âges, étroitement dépendante du milieu socioculturel."
Selon des études récentes de psycho physio, la créativité correspond à un type de pensée ouverte ou divergente (grande variété de solutions) contrairement au mode de pensée fermée ou convergente( qui affronte les problèmes de raisonnement à sens unique et univoque, avec