Eau et agriculture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Eau et agriculture
es relations entre agriculture et ressources en eau constituent dans notre pays un facteur essentiel de la mise en cause des systèmes et techniques de production qui ont permis d'atteindre les niveaux de productivité très élevés que nous connaissons aujourd'hui. L'importance de ces relations comme moteur de la contestation du modèle d'agriculture dit productiviste résulte dufait qu'elles mettent en action conjointement plusieurs ressorts puissants de l'inquiétude de la mobilisation sociale. Par rapport à l'eau, l'agriculture apparaît en effet porteuse d'une triple menace : menace pour la disponibilité, ou le prix, d'une ressource dont l'abondance est une condition de notre mode de vie et de nombreuses activités économiques, menace pour la sécurité sanitaire de l'eaude boisson dans un contexte d'exigence de sécurité absolue de l'alimentation, menace pour l'environnement dont les milieux aquatiques sont une composante perçue comme particulièrement précieuse.

L

Cette situation est le fruit d'évolutions concomitantes et interactives des processus productifs et de la sensibilité collective. Elles ont induit, particulièrement durant les deux dernièresdécennies, la diversification et le renforcement constant du questionnement relatif aux impacts de l'agriculture sur la ressource et les milieux aquatiques. Au plan quantitatif, l'accroissement très rapide des surfaces irriguées, qui ont approximativement triplé entre 1970 et 1995, et plusieurs épisodes de sécheresse climatique marquée, ont créé régionalement des situations de rareté et aiguisé desconflits d'usage. Les cas de la Charente et de la nappe de Beauce en sont des manifestations exemplaires. Malgré l'abondance globale de la ressource disponible à l'échelle du territoire national, ces conséquences hydrologiques locales ont conduit à diffuser la perception de l'importance des prélèvements qui sont nécessaires à la production irriguée. Il en résulte que l'impératif d'équité ou d'efficacitééconomique de l'allocation de la ressource entre ses différentes catégories d'usages, domestiques, industriels ou collectifs, s'impose à l'agriculture, avec, en corollaire, la recherche d'une efficience économique optimale de la quantité qu'elle prélève. En matière de pollutions, après les premiers diagnostics concernant la pollution nitrique dès le début des années 80, l'inventaire des effets del'utilisation massive des intrants, engrais et produits phytosanitaires, ainsi que du recyclage des effluents d'élevage, s'est progressivement étendu et précisé. Le développement des réseaux d'observations systématiques de la qualité des eaux et des analyses locales détaillées ont permis de quantifier sans équivoque les contaminations d'origine agricole des eaux de surface, et de manière moinscomplète des eaux souterraines, par les phosphates, certaines molécules pesticides, les particules entraînées par l'érosion. Les répercussions sur les milieux et écosystèmes aquatiques de ces pollutions sont devenues ellesmêmes d'autant plus perceptibles que l'application des mesures réglementaires a réduit la contribution des pollutions d'origine industrielle ou urbaine. D'autre part, les effetsécologiques de la mise en culture des zones humides, favorisée par l'extension des surfaces drainées qui ont quadruplé entre 1970 et 1995, ont suscité des réactions croissantes en faveur des fonctions d'habitat, d'épuration et de la valeur récréative de ces écosystèmes. Leur intérêt productif était parallèlement de moins en moins soutenu par l'enjeu de satisfaction des besoins alimentaires nationauxou européens.

Cette accumulation des éléments d'évaluation des impacts de l'agriculture sur le bien public que constitue la ressource en eau, a placé ces préoccupations au cœur de l'action des pouvoirs politiques nationaux et européens en faveur de la protection de la ressource et du développement d'une agriculture durable. Des illustrations marquantes en ont été la directive Nitrate, le...
tracking img