Echange images

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-MON AGENCE
Photo

2-LE PLAN DE L’AGENCE
croquis

3-LES POINTS POSITIFS DE L’AGENCE
L’agence Victor Hugo est située dans l’ancien centre ville donc dispose d’une zone de chalandise importante. L’hôpital, le centre des impôts et la gare sont à proximités ainsi que la plus grande poste de la Vallée du Gier font que cette agence dispose d’un flux important de personnes car elle est biendesservie en transports en communs. La circulation est dense car elle est située sur un axe routier important.
Les locaux sont historiques et spacieux. Ils ont été rénovés en 2008 pour le plus grand confort de nos clients.
Le nombre de clients de cette agence est important qui dispose d’un fort potentiel d’épargne et de crédit
Le personnel est qualifié, réactif , de plus dispose d’un très bondynamisme commercial.
L’agence dispose d’un GAB extérieur et de deux à l’intérieur. Elle est munie également d’une salle de coffre. Le staff du Groupe Loire Sud a ses bureaux à l’étage, ce qui permet une bonne réactivité dans le traitement des dossiers.

4-LES POINTS NEGATIFS DE L’AGENCE

L’agence ne bénéficie pas de parking à proximité. De plus, il existe un problème d’accessibilité pour leshandicapés, et pour les clients ayant une poussette dû aux escaliers à l’entrée.
La majeure partie de la clientèle est vieillissante, d’où l’importance de bancariser les jeunes et essayer d’en faire des clients par diverses opérations commerciales et promotionnelles.
La ville de St Chamond est frappée par la crise dû aux fermetures de diverses entreprises (Siemens et Mavilor) et la démographieest en baisse.

5-LA CONCURRENCE :
Banque Postale (la plus grande agence de la vallée du Gier est située en face de mon agence). Il existe, également une agence Axa, une du Crédit Agricole, et une du LCL.

.
.

L’ORGANISATION DE L’AGENCE
DIRECTEUR D’AGENCE

GESTIONNAIRE PROFESSIONNEL

GESTIONNAIRES CLIENTELE

CONSEILLERS CLIENTELE

MA MISSION :* Découvrir le métier de l’entreprise d’accueil.
* Repérer le marché, la cible client et la concurrence directe de cette entreprise.
* Acquérir une expérience du métier en participant à la vie de l’entreprise.
* Identifier les missions et le rôle liés à sa fonction.
* Intégrer le fonctionnement de l’entreprise d’accueil (organisation, activités, procédures,relation clients, …).
* Appréhender les aspects juridiques du métier.
* Repérer les éléments et les comportements fondamentaux spécifiques à l’entreprise (culture d’entreprise, règles éthiques, valeurs, …) et les confronter à ses propres valeurs personnelles
* Se procurer et rapporter au centre de formation l’ensemble des éléments lui permettant de réaliser un « rapport d’activitésprofessionnelles » pertinent.

Le service client est composé de quatre conseillers clientèles. Tout son personnel est jeune, la moyenne d’âge est d’environ 24 ans. Ils ont tous une formation bancaire de niveau 3 et sont en contrat à durée indéterminé.

LE CONTEXTE
L’accueil est composé d’un guichet et de trois bureaux (pour les opérations courantes nécessitant un temps de traitement plus long). Ceservice est sous la tutelle de la Directrice d’Agence et au service des Gestionnaires de Clientèle.
LE ROLE DU CONSEILLER CLIENTELE
Sa mission et son rôle sont : d’accueillir la clientèle, l’orienter, la renseigner, réaliser les opérations courantes (virements, commandes et remises de chèques et cartes bancaires, ouverture de coffre, commandes exceptionnelles de monnaie, dépôt d’espèces, prisesde rendez-vous, carte Tempo ect…).
Le conseiller clientèle effectue également tous travaux administratifs (dispatching du courrier, réception des lots de chéquiers et de cartes, enregistrement des divers documents collectés aux clients tel que sa carte d’identité, son avis d’imposition, ses ressources, ect.., ouverture et fermeture des journées ect…
Il a un rôle également de commercial afin de...
tracking img