Ecjs : 1789 : emergence de la liberté d'expression

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1232 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1789 : EMERGENCE DE LA LIBERTE D'EXPRESSION

SOMMAIRE

INTRODUCTION

LE CONTEXTE HISTORIQUE : la révolution française de 1789

II) LA DÉCLARATION DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

III) UNE LIBERTÉ LIMITÉE

CONCLUSION

INTRODUCTION

La liberté d'expression signifie la liberté d'exprimer sa pensée, ses croyances et ses idées par des moyens tels que la presse,l'art, la littérature ou les conversations.
Avant la Révolution Française, la liberté d'expression était plus que limitée, malgrè les maigres efforts de Louis VXI avec le Cahier des Doléances. Sans être systématiquement censuré et surveillé comme dans un régime totalitaire, la presse et les orateurs ne pouvaient exprimer une opinion contre le Roi qui était alors considéré comme le représentant deDieu sur Terre.

LE CONTEXTE HISTORIQUE : La révolution de 1789

RousseauVoltaire


Diderot Montesquieu

Le peuple français était soumis à la Monarchie absolue du règne de Louis XVI. Durant son règne, le roi a été écrasé par les privilégiés. Devant le mécontentement de son peuple, il prend la volonté de changer le royaume et prévoit l'ouverture des états généraux. Il prépare lesélections régionales pour nommer les députés qui sont censés représenter chaque ordre. De plus, Louis XVI exprime le voeu de réformer l'état et en établissant l'égalité devant l'impôt et rendre la convocations des états généraux périodiques. Jusque là, le peuple semble enthousiaste, surtout quand le roi annonce que le nombre de députés du Tiers Etat sera double pour une représentation plus équitabledes trois ordres (en sachant que le Tiers Etat represente 98% de la population). Cependant, pas un paysan ou artisan ne sera invité à la députation. Les députés du tiers sont banquiers, industriels ou propriétaires ruraux, ce qui soulevera alors la colère du peuple, fatigué de ne pas pouvoir s'exprimer.


Le peuple Français a été fortement poussé à réfléchir par les Philosophes des Lumièreset a donc subi l'influence des idées de Voltaire (qui critiqua l'esclavage et la colonisation dans Candide), Rousseau (qui exprima ses idées sur l'éducation dans Emile ou l'Education), Isaac Newton, Emmanuel Kant, Thomas Hobbes, Diderot ( qui critiqua l'esclavage et la colonisation dans son ouvrage Supplément au voyage de Bougainville ) Montesquieu (qui, dans les Lettres Persanes, critique demanière implicite la Monarchie sous laquelle il vit à travers les yeux du personnage qui s'étonne du mode de vie Français) ...

LA DÉCLARATION DE LA LIBERTÉ D'EXPRESSION

Par quel moyen la liberté d'expression a t-elle été reconnue ?

Le 26 Août 1789 avec la Déclaration des Droits de l'Homme, la liberté d'expression est officiellement rendue légale aux yeux de la loi :

« Tout individu adroit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Par quels moyens les gens se sont-ils exprimés et qu'ont-ils exprimé ?

Les avis politiques se sont surtout affirmés dansles journaux, seuls medias très influents. La presse s'est alors lancée dans un combat, opposants/neutres/opposés, exposant leurs idées poltiques.


Par exemple, dans son journal "L'Ami du Peuple", Marat exprime ses idées sur la Révolution Française : “Voilà précisément les abus criants dont les indigents ont à se plaindre et dont le législateur leur doit le redressement ; car la Révolution nedoit pas s’opérer en faveur de quelques classes particulières de la société, mais en faveur de toutes. Quoi donc ! Sera-t-il vrai que les citoyens aisés, les riches, les opulents recueilleront seuls tous les fruits du nouvel ordre des choses ? Tandis que les indigents, toujours condamnés à passer leur vie entre le travail et la faim, n’auront en partage que les privations, la peine et la...
tracking img