Eclipses

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

Physique-Chimie, Mathématiques

Pb : Quel est l’intérêt scientifique d’étudier la prévision des éclipses solaires ?

Introduction:
Un astre quelconque devient invisible si un écran s'interpose entre le lieu d'observation et lui. L’éclipse de Soleil est une occultation d'une étoile par la Lune. Il n'est observable que dans les régions qui se trouvent dansl'ombre de l'écran. Le terme « éclipse solaire » est un abus de langage : le phénomène de la Lune passant devant le Soleil n'est pas une éclipse, mais une occultation ! Une éclipse se produit quand un objet passe dans l'ombre portée par un autre objet. Par exemple, quand la Lune disparait à la pleine Lune en passant dans l'ombre de la Terre, l'évènement est proprement appelé éclipse lunaire.C'est pourquoi, le terme adéquat, mais rarement utilisé, désignant « l'éclipse solaire » est éclipse de Terre (vu de l'espace) ou occultation solaire (depuis la surface terrestre). L’occultation de la lumière solaire est l’un des phénomènes les plus spectaculaires qui nous est donné d’observer à partir de la Terre. Une éclipse de soleil se produit en moyenne en un lieu donné qu’une fois par siècle. Cephénomène est tout à fait extraordinaire dans l’univers, car la Lune peut masquer entièrement le Soleil en raison de leur diamètre apparent très proche. Sur Terre, on assiste alors, dans un certain endroit du globe à une éclipse totale : il fait nuit en plein jour. Alors nous allons nous demander quel est l’intérêt scientifique d’étudier la prévision des éclipses solaire ? Lorsque la Lunemasque le Soleil, il fait alors subitement noir. Les étoiles apparaissent et la température chute brutalement de quelques degrés. On peut, au fur et à mesure de l'occultation du Soleil par la Lune, apercevoir un croissant de Soleil, ainsi que des grains de Bailly. Une éclipse de Soleil est dangereuse durant la phase de partialité pour un œil non protégé. Des filtres spéciaux permettent alors d’observerle Soleil en toute sécurité. Par contre, la totalité ne présente aucun danger, même vue à travers des jumelles ou un télescope. Les éclipses de soleil sont très importantes pour les scientifiques car au moment où elles se produisent, il est possible d’observer la couronne solaire qui est habituellement invisible, d’observer les mouvements de La Terre de la Lune et du Soleil, etc.
Dans unpremier temps nous allons essayer de comprendre comment une éclipse solaire se produit ; Dans un second temps nous expliquerons comment prévoir les éclipses solaires et enfin dans un troisième temps nous allons voir l’intérêt scientifique de prévoir les éclipses solaires.

I) Les éclipses solaires

a) L’importance d’une nouvelle lune et de la ligne des nœuds

Une éclipse solaire seproduit lorsque la lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du Soleil depuis la terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle Lune, quand le Soleil et la lune sont en conjonction par rapport à la terre.
Lors d’une lunaison il se produit ceci :

Pendant que la lune orbite la terre, elle descend et la surface illuminée par le Soleildiminue. Cela continue jusqu'à ce que la lune disparaisse totalement lors de la nouvelle Lune, lorsqu'elle est située entre la terre et le Soleil et donc que la moitié illuminée ne peut être vue à partir de la terre. Un cycle complet s'appelle lunaison.

La durée moyenne entre deux pleines lunes est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2,9 secondes soit environ 29,53 jours (plus précisément si onapplique la formule découverte par Copernic ) : C'est la période synodique de la lune. Mais celle-ci varie au cours des années.

Cette durée est plus longue que le temps qu'il faut à la Lune pour faire un tour autour de la Terre, sa période orbitale (ou période sidérale), car durant ce laps de temps la Terre s'est aussi déplacée autour du Soleil.
On s’aperçoit ainsi qu’une éclipse de Soleil...
tracking img