Eco premiere annee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (764 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document


3

LES GRANDS THÈMES DE L’ITB > 2008

Le marketing mix et la démarche marketing
DÉFINITION
Le marketing Mix est constitué de l’ensemble des décisions qu’un responsable marketing devraprendre quant aux principaux outils dont il dispose pour mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.

LES COMPOSANTES DU MARKETING MIX
Les quatre composantes traditionnelles du marketingMix sont les suivantes : • le produit ;  • le prix ;  = les 4 « P » du marketing • le placement (ou distribution) ;  • la promotion (ou communication).  Ces 4 "P" doivent être cohérents entre euxpour être efficaces et bien sûr répondre aux objectifs de la firme. o Le produit : ses caractéristiques ; sa gamme ; son conditionnement ; son nom, sa marque. o Le prix : niveau global ; stratégiepar rapport à la concurrence (écrémage, pénétration, alignement sur la concurrence prix d’appel voire temporaire ou de lancement). o La distribution : les canaux de distribution ; la cible de clientsvisés ; l'organisation de la force de vente ; la distribution physique du produit. o La communication : les moyens pour entrer en contact avec le marché, l’interpeler, voire susciter le besoin ; lebudget de communication et ses supports ; les techniques promotionnelles.

LES OBJECTIFS DU MARKETING MIX
Avec les outils indiqués ci-dessus et à partir de ses propres objectifs stratégiques,l'entreprise va déterminer les produits à vendre et les marchés intéressés par ces derniers. • Les préalables du marketing mix o Qu'achète le consommateur ? o Pourquoi achète-t-il ? o Comment et où l'achat sedéroule-t-il ? Il s'agit donc d'identifier sa propre cible pour ensuite s'adapter à elle. Les facteurs qui influencent le marketing mix



FACTEURS INTERNES OU "ENDOGÈNES" - Caractéristiques del'entreprise - Nature du produit

FACTEURS EXTERNES OU "EXOGÈNES" - Caractéristiques de la demande - Structure du secteur ou du marché - Environnement 

MARKETING MIX

 Demos

PAGE 1

n°...
tracking img