Ecole

410 mots 2 pages
Les humanistes comme Montaigne, Agrippa d’Aubigné et Ronsard en plusieurs points de vue sur les guerres de religions.

Dans ces 3 textes, quels sont les éléments qui révèlent le caractère monstrueux du conflit ?

Dans ces 3 textes, Ronsard explique sous plusieurs façons la cruauté des guerres de religion. Pour cela, ils utilisent le champ lexical de la violence qui est représenté par « armes, sang ». Dans son texte Ronsard explique la violence du conflit en utilisant des anaphores comme « ce monstre… » « ce monstre… » (L 155 à 159) il fait aussi beaucoup de répétition en début de vers pour insister sur la violence et la cruauté de la guerre.
Ensuite il y a Agrippa d’Aubigné qui lui retranscris la colère par « les coups d’ongles, de poings, de pieds » (L 5) mais il dit aussi que « leur conflit se rallume» (L 19) en disant ça il veut dire que cette guerre ne s’arrêtera jamais, que la flamme se rallumera sans cesse. Pour finir Montaigne déclare que « le mal s’empoissonne du secours que l’on lui donne » (L 9 à 10) c'est-à-dire que l’aide extérieur n’arrangera pas les choses.

Pour expliquer le conflit fratricide Ronsard utilise le champ lexical de la famille qui est représenté par « frère, sœur, femme, mari ». Il veut exprimer qu’à travers les liens fraternels, la violence et la cruauté font face. Dans les tragiques « arracher à son frère la vie » montre que plus aucun lien de parenté ne laisse apparaitre.
Montaigne, lui compare cette guerre à une épidémie. A chaque fois qu’une personne essaye de sortir de cette triste guerre, d’autre rentre dans ce conflit « il y a plus affaire au-dedans qu’au dehors ».

Dans les discours des misères de ce temps, les 3 auteurs parle de la propagation du conflit qui concerné la bourgeoisie comme les paysans. Tout le monde utilise la violence même entre « serviteur contre son maitre ».
Agrippa d’Aubigné, lui pense « leur rage les guide et leur poison les troubles », la propagation de ce conflit n’à épargner

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