Ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (825 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sources et limites de la croissance
La croissance économique constitue l'un des quatre « angles » du carré magique de Kaldor (croissance, plein-emploi, maîtrise de l'inflation et équilibre de labalance des paiements) et est donc à cet égard un objectif important de politique économique. Mais pour avoir les moyens d'agir sur elle, il est nécessaire de pouvoir la définir avec précision etde cerner ses sources et ses limites.
1. Comment définir la croissance ?
• On peut définir la croissance comme l'augmentation soutenue, pendant une période longue, de la production d'un pays.La Comptabilité nationale définit l'activité de production comme une activité socialement organisée destinée à créer des biens et des services habituellement échangés sur un marché et/ou obtenusà l'aide de facteurs de production s'échangeant sur un marché. Autrement dit, on parle de production lorsque le travail et le capital employés sont rémunérés. La croissance est la hausse de cetteproduction.
• L'augmentation sensible de la richesse créée n'est un témoignage de croissance que si elle résulte d'un changement dans les conditions de production et non d'un événement extérieurponctuel. Il faut donc que le mouvement ascendant soit durable et non aléatoire.
La croissance économique se mesure avec le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB). Le PIB est la sommedes valeurs ajoutées réalisées par les agents économiques résidant dans un pays. On comptabilise aussi dans le PIB la valeur ajoutée par les administrations.
2. D'où vient la croissance ?
• Lacroissance étant l'augmentation de la production, il faut, pour en trouver les origines, se tourner vers ce qui est nécessaire pour produire : le travail et le capital.
On parle de croissanceextensive lorsqu'elle est obtenue principalement par l'augmentation des facteurs mis en œuvre. Ainsi, si la population active occupée est en augmentation, la croissance en sera favorisée....
tracking img