Ecole
Il est dit dans Al Qâmus : « La plus nocive est la variété rouge, puis vient ensuite la noirâtre ; tandis que la moins nocive est la variété blanche. »
Il est dit également dans Al Qâmus : « As sabt désigne un jour de la semaine [appelé Samedi], mais aussi celui qui dort beaucoup. Al musbit désigne la personne enivrée. »
Et Al Quhistânî a dit : « Il s'agit d'une variété apparantée à l'espèce de plante appelée cannabis (al qinib). Il est formellement interdit d'en consommer car elle enivre. Ceci est l'avis majoritaire (mash-hur) contrairement [au jugement concernant] d'autres [produits enivrants] comme l'opium qui est interdite seulement lorsqu'elle est utilisée dans des quantités pouvant enivrer. C'est ce qu'entend ce qui se trouve dans Al Hidâyah et d'autres textes lorsqu'il y est dit que le banj est permis (mubâh) comme cela fut clarifié dans Al Lubâb. »
Je dis : Ceci n'est pas convaincant. Ceci car toute chose intoxicante est non permise et interdite sans aucun doute ; donc comment quelqu'un peut-il dire que cela est permis (mubâh) ? En réalité, l'avis correct est – et il s'agit probablement de l'intention voulue par l'auteur de Al Hidâyah – il est permis d'en user dans une très petite quantité pour un usage strictement médical, alors que ceux qui ont formellement insisté sur son caractère illicite visaient par là le fait d'en user d'une quantité telle que cela pouvait droguer.
Ceci est prouvé dans le commentaire de Ghâyat Ul Bayân où il est dit : « Consommer [de quelque manière que ce soit] une très petite quantité de saqmûniyâ ou de banj est