Ecole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Simon Hebditch 1ère S

Commentaire : « Le Cochon, la Chèvre et le Mouton » , Livre8, Fable 12

« Le Cochon, la Chèvre et le Mouton » est une fable issue des Fables de Jean de La Fontaine. Elle est issue du deuxième recueil de fables publié en 1678 et dédié à Madame de Montespan. Jean de La Fontaine est né 1621 à Château-Thierry en France. En 1657, La Fontaine est présenté à Nicolas Fouquetle surintendant des finances qui le prend sous son aile jusqu'à ce que dernier soit accusé de corruption par Louis XIV et emprisonné à vie, cependant il lui restera fidèle toute sa vie et tenta plusieurs fois de plaider sa cause notamment en écrivant « L'Ode au Roi pour M.Fouquet » en 1663, mais sans succès. La Fontaine exile en Limousin où il est protégé par la Duchesse d'Orléans. Il fréquentealors des salons comme celui de Mme de La Sablière et les milieux mondains, son talent de conteur est récompensé en 1668 quand son premier recueils de fable est publié puis ensuite le second en 1678. Dans ses dernières années Jean de La Fontaine est admis à l'Académie Française en 1684 et se range du côté des Anciens dans la fameuse querelle des Anciens et des modernes, avec « L'Epître à Huet »(1687). La Fontaine décède à Paris en 1695. Cette fable est écrite en alexandrins. L'action se déroule dans une charrette en route vers la foire, un cochon conscient de sa mort proche se plaint au cochet tandis que le mouton et la chèvre qui ont surement le même sort réservé ne proteste pas et restent muets. On abordera l'étude de cette fable en deux parties, d'abord on développera l'idée que ledestin du cochon est inévitable malgrès ses nombreuses plaintes. Dans un deuxième temps on approfondira le fait que la morale soit injuste et inattendue.


Dans cette fable le dénouement est annoncé avant l'intervention des personnages, le lecteur sait alors à quoi s'attendre. Au vers 3, on évoque ce futur de façon indirect: « Leur divertissement ne les y portait pas », on comprend bien quel'on enmène ces animaux à la foire contre leur grès. Puis leur destin est divulgué directement au vers suivant: « On s'en allait les vendre, à ce que dit l'histoire », porcédé qui met en valeur ce qui n'est pas une grande histoire. Le cochon est souvent ramené à ce qu'il est destiné à devenir dans un futur proche : un aliment. L'auteur le nomme par exemple « cochon gras » au vers 1 et « Porc » auvers 13. Ces trois animaux, qu'ils en soient conscients ou pas, sont destinés à mourir.

L'attitude de l'animal est ensuite décrite par l'auteur et l'on comprend que le cochon, stupide peut-il parraître est le seul des trois qui a connaissance du sort qu'on leur réserve à la foire. Il pousse alors des cris d'horreur: « Une clameur à rendre les gens sourds » au vers 9, hyperbolisation de lasituation pour montrer le mécontentement de l'animal et, « Dom Pourceau criait en chemin » au vers 7, en évoquant le titre de Dom Pourceau l'auteur fait référence aux fablio qui est une farce qui se moquent des prêtres. En donnant ce titre au porc, il l'amène donc au même niveau que le Charton, c'est à dire à une attitude humaine pour qu'il puisse enfin défendre sa cause valablement.

Une fois avoirétait interpelé par le Charton et mis à sa hauteur par sa personnification le cochon va débattre avec l'humain sur son sort. Le cocher de la charrette veut enseigner au cochon le savoir vivre en prenant comme exemple le mouton qui lui ne dit rien, ni ne se plaint car il n'a pas connaissance de ce qu'il l'attend là bas, mais à vrai dire le charton lui sait exactement comment cela va se terminer etveut calmer le porc. Cependant le cochon est aussi conscient de l'inconscience de ses semblables : « Ils pensent qu'on veut seulement les déchargeré » au vers 23 et « S'il savait son affaire » au vers 19, et insulte alors le mouton de sot au vers 18. Le rejet à ce vers installe une dynamique au discours du cochon , une vivacité et une certaine voix pour sa défense.

Après avoir étudié...
tracking img