Economie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE POLITIQUE SEMESTRE 2

Pierre Yves PEGUY

1ère partie : La consommation

Grande fonction économique, vise à satisfaire des besoins.
Quels sont les facteurs explicatifs? àVu d’un point de vu empirique
Analyse théoriques, analyse microéconomique, et macro économique(théorie keynésienne)

Chapitre 1 : La consommation et ses principes déterminants

La consommation vise à Obtenirl’usage de biens (y compris les services) . L’obtention de ces biens correspond a la satisfaction de besoins vitaux (nourriture, vêtements, logements) à minimum nécessaire, pour vivre, ou survivre dans une société et un environnement donné. Dans le cas où ces besoins ne sont pas satisfaits, l’individu est considéré comme pauvre. Ces besoins ne sont pas identiques dans le temps et dans l’espace. Dansle temps, les normes sociales évoluent.
On a des besoins de civilisations également (éducation, cultures, loisirs, conforts, informations…). Ces besoins permettent de mieux vivre dans une société. Ils sont également évolutif (temps et espace). Ces besoins sont satisfaits grâce à la consommation de B&S. Ils peuvent être consommer directement (biens de consommation, consommer indirectement (biens de production). Si les B&S sont rares, répondant à des besoins subjectifs, et s’ils sont disponibles alors ils sont qualifiés de biens économiques. L’assouvissement du besoin par l’acte de consommation aura alors un caractère économique.
à La consommation peut donc se définir d’un point de vue économique comme la destruction a plus ou moins long termes de biens et services rares dans le but desatisfaire des besoins

I - Les dimensions de la consommation

Quels définition en donner?
Que représente - t - elle?
Que mesure -t- elle?

A/ La ou les consommation(s)?

-Consommation Finale/ Consommation intermédiaires.

Consommation finale c’est l’usage d’un bien qui n’engendre pas d’autres besoins économiques. Elle se traduit par la destruction du bien ou du service consommé.Destruction temporellement marquée, peut être immédiates ou elle peut être variables selon la durée de vie du produit.
Consommation productive ou intermédiaires est l’usage d’un bien pour produire d’autres biens et services. Elles correspond à des biens qui se transforment dans l’acte de production (matière première…) ou qui participent à cet acte de production (machine, ordinateur..)

Cettedistinction n’est pas toujours aisée dans la mesure où l’utilisation par exemple d’une voiture particulière sera une CF si elle se réfère à un ménage qui se déplace pour ses loisirs, ou pour un déplacement domicile - travail. Si ce même véhicule est utilisé par un commerçant pour transporter des marchandises, se sera alors une consommation productives. Lorsque l’on parle de consommation tout court celasignifie CF. CF est comme la valeur de l’ensemble de B&S des ménages pour la satisfactions de leur besoin, ne sont pas compris comme CF des ménages et ne sont pas compter les achats de biens d’équipement de la part des entreprises individuelles. Ils sont considérés comme de l’investissement à FBCF

- Consommation marchande / Non marchande

Consommation marchande relève de l’individu quiutilise un bien ou un service pour son usage propre. Ce bien étant acquis sur un marché. Ce type de biens pour le services privé est détruit par l’usage qu’en fait le consommateur.
Consommation non marchande renvoi à des consommations réalisés par les ménages, de productions de services réalisés par des administrations publiques ou des institution sans but lucratifs au service des ménages. L’usage quiest fait de ce type de biens ou de services n’empêche pas les autre individus de les consommer également (cela renvoi à la propriété de non rivalité). Il n’est pas toujours possible d’identifier et d’exclure de l’usage de ces biens même si l’individu n’y contribue pas financièrement. Principe de non excluabilité. Ex: l’éclairage publique. Plus largement cette consommation non marchande renvoi...
tracking img