Economie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE POLITIQUE

Introduction:

Déf et origines de l'éco politique: plusieurs sens: - gestion des ressources et des biens collectifs (activités de production, conso et d'échange)
une discipline. (science)
Aristote désignait ceci, comme étant la gestion de la maison. Et y distinguait l'économique(en nature) de la chrématistique(argent=méfiance pr lui).

Au moyen-age, on condamnel'enrichissement personnel (travail pour réussir a vivre, pour la survie). A cette époque, il n'y avait pas d'économiste, juste des réflexions économiques faites par des philosophes.

En 1615, apparition du terme « économie politique » par Antoine De Monchrétien, il présente un ensemble de précepte dédié au Roi pour la gestion de la nation.

Alors que plus tard avec les libéraux (Adam Smith), ilsétudient et décrivent la structure de l'économie, son fonctionnement. Pour eux c'est une science des richesses.

Au 16-17iéme siècles (Renaissance), il y a une émancipation de la religion et donc de la morale et l'économie se met au service du souverain.

Chapitre 1: Mercantilisme et physiocrate. (la jeunesse de l'économie politique et la constitution d'une discipline autonome)

La penséemercantile (l'éco au service du prince):

Une pensée qui émane des marchands, des financiers grâce au développement du commerce(découverte de l'Amérique, les échanges s'accentuent: commerce triangulaire par ex). Cela amène des richesses et émancipe l'éco de la religion et fonde une éco politique au service du souverain.
Développement de nouvelles industries (imprimeries, artilleries...) et d'unenouvelle classe (bourgeoisie) qui tende a prendre le contrôle du pouvoir peu à peu dans un contexte de Renaissance ou la richesse devient un moyen de jouir de la vie.

-Les idées mercantilistes: (ensemble de réflexions)

Défenseurs de l'enrichissement que si cela se fait en faveur du souverain. A de Monchrétien: « L'heur des hommes consiste principalement dans la richesse. »
Du même auteur: « Lecommerce extérieur est plus grand, plus fameux, plus hasardeux et a perte et a profit. » Ils sont favorables aux échanges internationaux mais ils savent que l'enrichissement d'une nation se fait au détriment d'une autre et qu'on peut donc s'enrichir ou perdre de l'argent.

-Ils sont métallistes (métaux précieux: or et argent),(flux d'argent en masse pour les crédits, production...) et sont pourl'inflation: enrichit les marchands et force les pauvres a travailler.

-Ils sont interventionnistes, l'État intervient dans les activités économiques du pays, le souverain doit accroitre sa puissance pour accroitre la prospérité de sa nation. Il doit également protéger son commerce intérieur en maintenant la paix civile et en mettant les pauvres au travail, il faut protéger les marchands surle plan international (éco(taxe douanière pr les protéger contre les concurrents) et militaire).

-Ils sont populationnistes, besoin de main d'œuvre. Pour eux, l'accroissement de la population est synonyme de richesse. Loi 1601: pour que les pauvres travaillent contre un hébergement.

-Ils sont protectionnistes, ils protègent le commerce extérieur, cad qu'ils favorisent les exportations al'insu des importations pour que les gains soient supérieur aux dépenses. Et importations de produits peu chère. (ex: coton)

-Il existe plusieurs sorte de mercantilistes: (cela dépend de chaque états et de ses atouts). Exemple:- français: mercantilisme industriel: favorise les produits manufacturés a l'exportation. (Colbertisme)
- anglais: mercantilismecommercial: favorise les échanges avec ses colonies, recherche une balance commerciale excédentaire, monnaie abondante...

-Physiocratie: circuit éco, ordre naturel et libéralisme éco dominé par l'agriculture). Avec comme chef de file de cette école, F.Quesnay (médecin du roi) et fondateur du tableau économique.(représentation chiffré de l'activité éco)
Pour lui, le système éco obéit a des lois...
tracking img