Economie souterraine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie souterraine et immigration.

Le 8 avril 2010, Le Monde publie un article intitulé « Besson annonce le démantèlement d’un atelier de confection clandestin ». Cet atelier, employait denuit, des immigrés en situation irrégulière, d’origine essentiellement chinoise. Cet événement a été l’occasion de lancer un débat sur la politique d’immigration du gouvernement ainsi que d’évaluer lecoût de l’immigration irrégulière.
Ces ateliers clandestins alimentent, ce que l’on appelle « l’économie souterraine », estimée dans des pays développés tels que la France à 10% du PIB officiel.On peut se demander quel rôle joue l’immigration et plus particulièrement l’immigration clandestine dans l’économie souterraine. Qui sont ces acteurs ?

I. Qu’est-ce que l’économiesouterraine ?
Selon la revue Alternatives économiques, l’économie souterraine est une expression générique qui regroupe les activités engendrant des revenus non déclarés, légaux ou illégaux.
Selon leManuel sur la mesure de l’économie non observée publié par l’OCDE en 2003 l’économie souterraine est composée de :
- la production souterraine : activités légales qui refusent de se soumettre àcertain ses obligations comme le paiement des impôts, des cotisations sociales, le respect de la législation concernant les horaires de travail… Les ateliers clandestins de confection font partie de laproduction souterraine : ce sont des activités légales réalisées illégalement.
- La production illégale : il s’agit de la production de biens ou de services dont la vente, la distribution ou lapossession interdites par la loi (comme par exemple le trafic de drogue ou d’armes), et des activités productives légales mais exercées par des producteurs n’en n’ayant pas l’autorisation.
- Laproduction du secteur informel : production marchande réalisée par des entreprisesnon constituées en societés, avec un capital physique moindre et un travail qui ne repose pas sur des relations...
tracking img