Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1274 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les français et internet

Selon un rapport de médiamétrie publié le 20 mars 2008 internet est devenu un réflexe quotidien pour les français.
Internet est donc un facteur clé pour la consommation des français et joue un rôle essentiel dans l’économie du pays.
Je vais donc vous présentez dans une première partie les faits puis dans une seconde partie les conséquences sur deux secteurséconomiques essentiels (la consommation et la communication)

1) Les faits

D’après le rapport médiamétrie fin 2007 il y avait plus de 30 millions d’internautes ce qui accentue fortement son rôle dans la vie économique et social du pays.
Nous pouvons voir d’après ce schéma réaliser par le figaro que le nombre d’utilisateurs d’internet en 2007 à augmenter de 6% par rapport à 2008.Nous pouvons remarqueraussi que les 30 millions d’internautes représentent plus de la moitié de la population française soit 57.7%.


77.2 % des internautes français contre 73 % en 2006 utilisent internet quotidiennement c'est-à-dire 1h00 par jour soit en moyenne 26h00 par mois.
Maintenant 93.4 % des internautes sont connectés en haut débits contre 83.8 % en 2006.
Internet ce développe aussi sur les téléphonesmobiles ainsi 10.2 millions d’individus ont utilisé leur téléphone portable pour aller sur internet soit 1 utilisateur de téléphone mobile sur 4.
Il y a donc une croissance très forte d’internet en France notamment car le web français intègre toutes les pratiques de la vie courante (chercher un emploi, faire ses courses…)

Au fil des années le nombre d’internautes n’à fais que augmenter et lephénomène n’est pas prêt de s’arrêter.
Au vu de l’évolution de la société les entreprises et le gouvernement prennent ce phénomène très au sérieux et ont étaient obligé de s’y adapter car de nos jours internet à un très fort impacte sur l’économie.
Dans une seconde partie nous allons voir les conséquences que sa a pu avoir sur la consommation et la communication.
2) Les conséquences sur deuxsecteurs économiques essentiels (la consommation et la communication)

A/ La consommation

Malgré une période de crise financière international et un taux d’inflation important le commerce sur internet ce porte très bien. A la fin 2007 deux internautes sur 3 avais déjà effectué un achat sur internet sois 87 % de plus que en 2006.
Le e-commerce à réaliser un chiffre d’affaires de 16.1 milliardsd’euro en 2007 pour 180 millions de transactions effectuées et selon la fédération du e-commerce et de la vente à distance le chiffre d’affaires devrait atteindre 31.4 milliards d’euro en 2010.

Nous pouvons donc voir sur ce graphique réalisé par Acsel (Association pour le commerce et les services en ligne) que le chiffre d’affaires en 2003 étais de 3.7 milliards d’euro et qu’il est passer à 16milliards d’euro fin 2007 sois une augmentation de 432 %

Les entreprises et les PME ont bien compris que internet est devenu un élément essentiel pour vendre ainsi 13000 nouveaux site marchand on été créés pour atteindre au total 37000 début 2008.
Plus récemment la croissance du e-commerce c’est traduit par les ventes réaliser durant la période des soldes d’hiver ainsi durant cette périodele chiffre d’affaires des e-commerces à bondit de 32% ce qui représente un chiffre d'affaire 3,5 fois supérieur à un jour moyen. Cette emballement pendant la période des soldes d’explique car internet démultiplie l'effet soldes de deux manières. D'abord en rendant accessibles les réductions de prix à des consommateurs isolés géographiquement des lieux de consommation. Ensuite par unediversification de l'offre
La période de noël à elle aussi était très lucrative car durant cette période le chiffre d’affaire réalisé à étais de 3.3 milliards d’euro. Parallèlement, 97% des acheteurs en ligne se sont dit satisfaits de leurs achats de Noël et plus de 99% ont l’intention de renouveler leurs achats sur Internet. Ces deux derniers chiffres sont les meilleurs indicateurs de la bonne santé du...
tracking img