Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1111 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
E-recrutement

I. Qu’est-ce que le e-recrutement ?

a. Définition

Il s’agit d’une demi-traduction du terme anglais « e-recruitment », qui est lui-même inspiré de la notion d’e-business popularisée par les campagnes de publicité d’IBM. Le « e » rappelle la notion d’électronique donc l’expression traduite en français signifie « recrutement électronique ».

L’E-Gestion desressources Humaines est une expression utilisée pour décrire des applications intégrant Technologie de l’Information et de la Communication et gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise.

Contrairement aux systèmes d’information de gestion des ressources humaines destinés à s’intégrer dans la gestion comptable et financière de l’entreprise, les technologies et les processus sont icispécifiquement orientés vers les individus, la technologie permettant aux individus de réaliser eux-mêmes des tâches auparavant dévolues aux personnels des services GRH.

L’e-recrutement comprend la communication en recrutement, la recherche d’emploi et la veille d’emploi (recherche passive) par l’intermédiaire d’Internet mais aussi des Intranets d’entreprise et des systèmes de messagerie par E-mail.b. Le rôle de l’informatique dans le recrutement

i. Par Internet

La plupart des entreprises possèdent aujourd’hui un site internet. Selon les secteurs d’activité : 83% des entreprises de l’assurance, 86% des entreprises du secteur bancaire, 66% des entreprises commerciales, 68% des entreprises de l’industrie utilisent leur site internet pour recruter.

Offresd’emploi publiées sur les sites des entreprises

[pic]

En 2002, 14105 offres d’emploi étaient publiées par les 1000 plus grosses entreprises.

En 2007, ce nombre passait à 28861. Ce qui représente une évolution de 104,62 % d’évolution.

Internet est aujourd’hui un vecteur majeur de recrutement.

ii. Par les logiciels

Les entreprises utilisent leur réseau Intranet poureffectuer leurs recrutements internes. Le logiciel est très efficace pour les grosses entreprises qui recrutent massivement. Certains logiciels sélectionnent les candidatures automatiquement grâce à un filtre, par exemple par la tranche d’âge ou l’expérience. Néanmoins ces logiciels représentent un cout considérable pour l’entreprise. Les petites entreprises ne les développent donc pas.

c. Lesoutils de l’e-recrutement

i. Les jobs boards 

L’expression « job board » désigne le modèle de site emploi qui s’est développé aux Etats-Unis au milieu des années quatre-vingt-dix.

La traduction littérale, « panneau emploi », exprime bien l’idée initiale : offrir sur Internet des listes d’offres d’emploi mises à jour en temps quasi-réel. Mais c’est avec l’alerte e-mail que ceservice s’est réellement développé. Il s’agit désormais d’offrir la possibilité à l’internaute de recevoir par e-mail des offres d’emploi ciblées en fonction de critères préalablement définis.

ii. Les sites institutionnels 

Ces sites concernent le recrutement de la fonction publique.

iii. Les CVthèques

Une Cvthèques est une base de données de CV. Une Cvthèquepermet à des recruteurs d’effectuer des recherches multicritères à l’intérieur des candidatures. Dans le cadre de bases de données internes aux entreprises et aux cabinets de recrutement, on parle plutôt de vivier de candidats ou de fichiers candidats.

iv. Les progiciels

« Ensemble fini et défini comprenant un ou plusieurs programmes, la documentation et les conditions desupport, conçu pour la réalisation d’une ou plusieurs fonctions définies et qu’un utilisateur peut acheter avec une garantie du vendeur » définition de J-E. Forge, fondateur du centre d’expertise des progiciels.

v. Les entreprises de l’e-recrutement

L’ANPE n’est plus la seule à proposer des offres d’emplois, désormais de nombreuses sites se spécialisent dans l’e-recrutement,...
tracking img