Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
7-Qu’appelle-t-on politiques de libéralisation financière ? P 37

C’est l’ensemble des politiques éco visant à favoriser la globalisation φ. L’encadrement du crédit et le contrôle des changes ensont deux exemples.

8-Quel était le but de ces politiques ?

Le but principal de ces politiques était de favoriser la globalisation φ, c-à-d créer un marché unique de Kx au niveau planétaire.9-En quoi les NTIC sont-elles un facteur de dvp de la globalisation φ ?

Les NTIC sont un réel facteur de dvp de la globalisation φ car elles facilitent grandement les échanges de Kx. En lesdématérialisant, en interconnectant 24/24 h les places φ et les E, en rendant instantanée la transmission d’informations, les achats et les ventes de titres, l’allocation sur telle ou telle place des Kx, lesNTIC sont une condition indispensable de la globalisation de la finance mondiale.
10-Pourquoi la démographie favorise-t-elle aussi la globalisation φ?

Jeunes et seniors n’ont généralement pas lesmêmes besoins de conso et d’épargne. Ils n’ont pas non plus les mêmes revenus. Leur θ d’épargne est donc très ≠ :
• certains (plutôt les jeunes) privilégient la conso quitte à emprunter,
•d’autres (plutôt les seniors) dégagent une épargne qu’ils souhaitent faire fructifier.
En modifiant au niveau mondial les comportements de conso et d’épargne au sein des nations, la démographie conduità favoriser la globalisation φ qui est mieux à même d’assurer une allocation efficace des Kx entre ceux qui souhaitent emprunter et ceux qui souhaitent placer leurs fonds.

2 L’efficacité dufinancement international des activités éco. P38
2.1Quels sont les avantages attendus de la globalisation financière ?
1 - Quels sont les principaux exportateurs de Kx ? les principaux importateurs ?
Lacarte montre que les principaux exportateurs proviennent de la Chine, du Japon, de l’Allemagne, alors que les principaux importateurs sont à destination des États-Unis, de l’Espagne, du R-U et...
tracking img