Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (313 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
représentant le résultat final de l'activité de production des unités productrices résidentes. Il peut se définir de trois manières :

Le PIB est égal à la somme des valeurs ajoutéesbrutes des différents secteurs institutionnels ou des différentes branches d'activité, augmentée des impôts moins les subventions sur les produits (lesquels ne sont pas affectés aux secteurset aux branches d'activité) ;
Le PIB est égal à la somme des emplois finaux intérieurs de biens et de services (consommation finale effective, formation brute de capital fixe, variationsde stocks), plus les exportations, moins les importations ;
Le PIB est égal à la somme des emplois des comptes d'exploitation des secteurs institutionnels : rémunération des salariés,impôts sur la production et les importations moins les subventions, excédent brut d'exploitation et revenu mixte.
Décompositions et calculs du PIB [modifier]
Le PIB est par définition unevaleur comptable issue du compte de résultat (produits et coûts) et non du bilan (actif / passif). Il ne mesure que le flux de production, et non un stock de capital ou de dettes (commel'Adjusted Net Savings de la Banque Mondiale). Il ne prend pas non plus en compte le flux de déplétion (qui en ferait un indicateur net et non brut), celui-ci nécessitant des imputations faisantintervenir des conventions arbitraires et des données qui ne sont souvent pas disponibles de façon continue sur des durées aussi longues.

Le PIB est une mesure de la valeur del'ensemble des biens et services produits sur le territoire d'un pays donné au cours d'une période donnée (en général, une année, parfois un trimestre), quelle que soit la nationalité desproducteurs (ce en quoi il se distingue du PNB[4]).

Les revenus issus des avoirs à l’extérieur ne sont pas inclus dans le PIB, mais ils sont ajoutés au PNB pour former le revenu national brut.
tracking img