Economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (989 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Croissance, progrès technique et emploi
   Le progrès technique recouvre l'ensemble des savoirs qui permettent des gains de productivité. Il repose sur la recherche et se traduit par des innovations(produits, procédés, débouchés, matières premières ou organisation, selon les cinq types répertoriés par Joseph Schumpeter).
Les gains de productivité sont une source essentielle de la croissance,mais peuvent avoir des effets néfastes sur l'emploi lorsqu'ils sont plus importants que la croissance elle-même.
1. Quelles sont les répercussions des gains de productivité sur l'économie ?
• Lesgains de productivité sont à la source de l'augmentation du niveau de vie. En effet, ils permettent de diminuer les coûts de revient des produits, ce qui se diffuse aux salariés sous forme de haussede salaires nominaux et/ou de baisse des prix de vente des produits, qui élève leur pouvoir d'achat.
• De plus, les gains de productivité, à travers leurs effets sur les revenus et les prix, dynamisent laproduction. La baisse des prix réels des biens et des services stimule la consommation des ménages. Les entreprises peuvent conserver une partie des gains de productivité sous formede profits facilitant l'autofinancement desinvestissements.
• Par ailleurs, les recettes de l'État étant assises sur les revenus et la consommation, les prélèvements fiscaux et sociaux peuvent croître pour financerdes dépenses publiques croissantes : investissements publics, création d'emplois et transferts sociaux qui soutiennent la consommation des ménages.
• Enfin, les gains de productivité, en permettant labaisse des prix de vente, sont un facteur de compétitivité et favorisent les exportations.

 
Zoom
Les effets des gains de productivité sur la croissance
2. Quels enjeux représente le partage de lavaleur ajoutée ?
• Rappelons que la valeur ajoutée représente la richesse effectivement créée par l'entreprise, qui transforme les consommations intermédiaires en produit final. La valeur...
tracking img