Egypte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (380 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PRÉHISTOIRE À L’ANTIQUITÉ

EGYPTE .

Le moyen empire est le moment où l’onvoit s’installer les grandes constructions de temple du nouvel empire. Exemple? Chapelle blanche de Sesiostris.

Au premier millénaire avant Jesus-Christ l’Egypte est envahie par beaucoup dedifférents peuples. L’Egypte et son art perd alors ses caractéristiques, ce n’est dont plus véritablement de l’art Egyptien.

→ CHAPELLE BLANCHE DE SESIOSTRIS.
Cette chapelle blanche a été démontée etelle fut incluse dans un autre batiment. Cette chapelle blanche ne sert que pour le processions: on passait avec les brancards, on les déposait dans la chapelle et on repartait.
Cette chapelle blanchecomporte un tore et une corniche à gorge pour marquer les angles.

Il y a de nouveau une période intérmédiaire entre le moyen et le nouvel empire: le moyen empire se termine et on entre dans ladeuxième période intermédiaire (1715-1554).
Il y a une crise de pouvoir: la derniere dynastie du moyen-empire est tellement catasprophique qu’on ne connait même pas les dates de règnes des dernierspharaons. L’égypte est envahie par les Hyksôs et pour l’Egypte c’est dur à vivre, ils se sont installés longtemps en Egypte avant d’être chassé. Ils viennent du Moyen-Orient.

Le nouvel empires’étend de 1554 et 1080. Hamosis est le pharaon qui réussit à réunir l’Egypte à nouveau. C’est la 18ème dynastie. Qu’est-ce qu’une dynastie: lignée familiale ou le pouvoir passe de père en fils. Cette 18èmeest la plus prestigieuse du nouvel empire car elle conquerre de nouveaux territoires et l’art représente une joie de vivre ect...
La capitale est à Thebe-Louxor. On va construire de très grandstemples. La partie que l’on construit en premier dans un temple c’est le sanctuaire. Au cours du temps, chaque pharaon va vouloir que son nom reste en mémoire donc ils font construire quelque chose...
tracking img