Electrolux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (957 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Electrolux

Au milieu des années 2000, le groupe suédois Electrolux était le premier producteur mondial d’appareils à usage domestique et professionnel pour la cuisine, le lavage et lesutilisations de plein air. Sa gamme de produits incluait des cuisinières, des aspirateurs, des machines à laver, des réfrigérateurs, des tondeuses à gazon, des tronçonneuses, ainsi que de outils pour l’industriedu bâtiment. Electrolux employait plus de 80 000 personnes dans plus de 100 pays. En 2004, son chiffre d’affaires avait atteint 120,6 milliards de couronnes suédoises (environ 13,5 milliards d’euros)et ses profits 3,1 milliards (soit 350 millions d’euros). L’expansion de l’entreprise avait commencé dans les années 1920, sous la direction d’Alex Wenner-Gren. La croissance reposait alors sur uneexpertise reconnue en design industriel dans les domaine de la réfrigération et des aspirateurs. Dès le milieu des années 1930, l’entreprise avait implanté des sites de production hors de Suède, enAllemagne, e, France, au Royaume-Uni, en Australie et aux Etats-Unis.
Après la Seconde Guerre mondiale, la demande de produits électroménagers connut une forte croissance et Electrolux étendit sa gammeaux machines à laver et aux lave-vaisselle.
En 1967, le nouveau président, Hans Werthén, entreprit une vaste série d’acquisition qui provoqua une restructuration de toute l’industrie del’électroménager en Europe.
En 1990, 75% des ventes d’Electrolux étaient réalisées hors de Suède. Cette internationalisation se poursuivit sous la présidence de Leif Johansson. Celui-ci orchestra également la cessionde la plupart des activités industrielles qui ne présentaient pas suffisamment de synergie avec l’électroménager.
A la fin des années 1990, une nouvelle restructuration majeure définit le profilqu’avait le groupe au tournant des années 2000, avec 85% de l’activité dans les produits grand public et 15% dans les produits professionnels proches (comme la réfrigération et les équipements de...
tracking img