Elephant man

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Portrait de J. Merick : Le plus évident est celui de l'homme objet, pantin, et déshumanisé que l'on retrouve dans le personnage principal, John Merrick. Dès le début, le spectateur à une réel enviede découvrir ce mystérieux personnage, il en connait simplement la légende qu'en a fait Bytes : « La vie est pleine de surprise, considérons le sort fatal de la mère de cette pauvre créature qui a étérenversée au tout début du quatrième mois de sa grossesse par un éléphant, un éléphant sauvage, sur une îles inconnue, au large de l'Afrique. Le résultat est devant vous ce soir. Mesdames etmessieurs, le terrible homme éléphant. » On devine ensuite cet homme éléphant tapis dans l'ombre d'un sous-sol, mais l'accent est surtout mis sur la réaction de Treves qui laisse échapper une larme de pitié.Après ça, le spectateur découvre la description qu'en fait Treves lors d'une conférence de médecine. « Il est anglais, il vient d'avoir 21 ans et il s'appelle John Merrick (…) Notez je vous prie,l'extrême hypertrophie du crâne, l'invalidité complète du bars droit, et la cambrure inquiétante de la colonne vertébrale, tournez le s'il vous plait. (...) » Treves fait une description purementscientifique de John à d'autre chercheurs qui poussent un cri d'étonnement. Cependant, il ne le considère pas comme un être humain mais comme un simple sujet d'étude qui pourrait lui amener beaucoup derenommé dans son domaine.
Le spectateur découvre réellement ce personnage en pleine lumière seulement après 30 minutes avec le cri d'épouvante d'une infirmière.
On se rend ainsi compte des réactionspossible lorsqu'on voit pour la première fois ce mystérieux homme éléphant, comme la pitié de Treves, la stupéfaction des scientifiques ou encore la peur de l'infirmière.
Ce suspense sur le physique deJohn a ainsi attisé la curiosités malsaine du spectateur et le rend aussi coupable que les gens qui allaient le voir dans un cirque ou autres foires aux monstres.
Un autre suspense important tourne...
tracking img