Eleve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan d’analyse du poème :
« Les plaines d’Abraham »
Introduction :
Sujet amené : Louis Fréchette a été le premier poète auquel fut accolée la reconnaissance de poète national.
Sujet posé : Dansson poème « Les plaines d’Abraham », il met en évidence le sens de l’honneur du général Montcalm.
Sujet divisé : Dans cette analyse, nous allons aborder les thèmes de la défaite et du héros quimènent, tous deux, à l’honneur.

Développement :
Idée principale 1 : Le poète met en valeur la défaite des deux généraux.
Idée secondaire a) : le premier aspect qui met en évidence la défaire, est lefait que Wolfe n’est pas un général digne de ce nom, car il mise sur le hasard dans la bataille.
Preuve : « Et Wolfe risquait tout sur la carte à jouer »
Commentaire formel : Louis Fréchette utiliseun procédé stylistique : la métaphore, pour démontrer que Wolfe ne prévoit rien pour ses batailles.
Idée secondaire b) : Le second aspect représentant la défaite, est le destin auquel doit faire faceMontcalm.
Preuve : « Or Montcalm l’avait dit : - L’on me verra plutôt que de céder au nombre […] et puis m’ensevelir sous leur dernier décombre ! »
Commentaire formel : Le poète se sert d’unprocédé grammatical en utilisant des verbes au futur pour prouver que Montcalm savait que sa défaite était proche et qu’il n’y pouvait rien.
Idée secondaire c) : Dans son poème, le poète national décrit ladésolation qui frappe Québec.
Preuve : « Québec que bombardaient quarante gros vaisseaux, […] Nuit et jour détachait, sinistre, sur le ciel ses spirales sanglantes.
Commentaire formel : Pourévoquer la désolation à laquelle doivent face les habitants de Québec, il se sert d’un procédé lexical en utilisant un vocabulaire dépréciatif pour décrire l’état de la ville de Québec.
ConclusionPartielle : Pour conclure cette première idée, avec ces trois éléments, on peut conclure que le hasard, le destin ainsi que la désolation mènent tous à la défaite que ce soit pour Wolfe ou pour...
tracking img