Empire pizantin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7066 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Empire byzantin

306-337 : Règne de Constantin Ier
→ Fin de la tétrarchie (système de gouvernement de l’Empire romain mis en place par Dioclétien à la fin du pour faire face aux invasions barbares) (réunifie l’Occident en 312 et l’Orient en 324).
→ Remise en forme de l’administration impériale avec la transformation du conseil en Consistoire « officiel » (dont font partie de droit leschefs des principaux services1) et mise en forme pour le service du prince ou Cubiculum (peuplé d’eunuques dirigé par le praepositus sacri cubiculi).
1 questeur du palais, maître des offices, comte des Largesses sacrées comes sacrarum largitionum et comte des biens privés comes rei privatae
→ Réforme de l’armée avec une opposition entre les comitatenses (armées de campagne dirigées par unmagister militium) et les limitanei (troupes des frontières dirigées par un dux) qui se traduit par un enrôlement massif de barbares.
→ Refonte monétaire avec l’apparition du solidus ou nomisma, monnaie d’or d’une g. stabilité => principal instrument du commerce international.
→ Fin des persécutions et reconnaissance officielle du christianisme par l’édit de Milan de 313 (liberté de culte),baptême de l’empereur sur son lit de mort (=> 1e empereur chrétien) => Dieu chrétien placé au-dessus de l'Empereur
324 : Fondation de Constantinople
(sur le site de la ville antique de Byzance)
 Transfert du coeur de l’Empire sur un autre site = dicté par nécessités du moment => rapprocher pouvoir central de ses frontières menacées (sur Danube et Perses à l’est).
 Remplace lescapitales des tétrarques (Thessalonique, Nicomédie, Trèves et Milan)
 Site à la fois au centre de régions prospères, point de contrôle des routes maritimes nord-sur et terrestres est-ouest, proche des frontières du Danube et de la Mésopotamie et protégé par la mer sur 3 cotés => Puissance navale et terrestre, carrefour Asie-Europe C’est cette position stratégique qui fait force de l’Empirebyzantin
Constantinople = cité la plus peuplée d’Orient et rapidement de tout l’Empire (400 ou 500 000 habs. mi-Ve).

325 : Concile de Nicée, premier concile oecuménique
= 1e concile oecuménique (universel), convoqué par l'empereur Constantin pour donner une solution à la controverse née des opinions du prêtre Arius d'Alexandrie, condamnées en 318 => patriarches de l’Empire débattent enprésence de l’Empereur (qui ne participe pas au débat) et confirment la condamnation d'Arius en fixant le dogme trinitaire (consubstantialité des trois personnes : le Fils est Lucie Malbos malbos.paris1@gmail.com Vendredi 17-20H (B 12 04) 2
de la même substance que le Père) via une profession de foi. Mais la crise arienne se poursuit jusqu'au concile de Constantinople (381).
381-395 : Règne deThéodose Ier, dernier empereur commun à l’Occident et à l’Orient
Empereur d’Orient en 379, il réussit à terminer la guerre contre les Goths (après la lourde défaite d’Andrinople en 378), l’accord donne lieu au premier foedus. Après sa victoire sur l’usurpateur Eugène et Arbogast (magister militum franc) à la Rivière Froide en 394, il est seul empereur jusqu’à sa mort et le partage de l’empire en sesfils. Il se signale surtout par sa législation antipaïenne (381- 385 : interdiction des sacrifices et des divinations, 390 : destruction du temple de Sérapis à Alexandrie, 391-392 : interdiction du paganisme).
A sa mort (395), l’Empire est définitivement partagé en 2 (cf. TD précédent) : Honorius à l’ouest (latinophone) et Arcadius à l’est (hellénophone).

451 : Concile de ChalcédoineRéaffirme l’unité de la trinité et surtout les deux natures inséparables du Christ, parfaitement Dieu et parfaitement homme => condamnation du monophysisme comme hérésie.
527-565 : Règne de Justinien Ier
Ce long règne marque l’apogée de l’Empire Romain d’Orient ; il constitue aux yeux des byzantins l’un des modèles impériaux (avec Constantin et Héraclius) :
→ Pour son oeuvre législative...
tracking img