En quoi la parole nous engage t'elle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Les mariés s’engagent à s’aimer pour le meilleur et pour le pire, un homme politique fait des promesses électorales, un enfant promet de garder un secret, dans de nombreux cas nous donnons notre parole.
L ‘étymologie du mot engager est le fait de donner en gage pour garantir autre chose. Nous pouvons alors nous demander si l’engagement est lié à la parole? Le gage prend alorsla forme d’une parole, dans ce sens pouvons nous dire que nos parole nous engage? Est-ce un acte à part entier, ou juste un échange superficiel?
Ces questions nous amènent à réfléchir sur le poids que nous accordons à nos paroles.
Il s’agit de savoir ce qui est véritablement l’engagement, pour ensuite préciser que la parole engage car elle est l’élaboration de la pensée ( / ma pensée devientaccessible ), enfin nous terminerons sur les aspects de cet engagement.

I/ La notion d'engagement renvoie à de multiples significations: deux personnes qui s'engagent l'une envers l'autre, le poète « engagé » , le piéton s‘engage sur la route, l’ intellectuel qui s'engage pour une cause, le constructeur s’est engagé pour un délais de 6 mois. Le lien entre tous ces exemples est que l’ons’engage soit même : on ne peut pas parler d'engagement lorsque qu'on engage quelque chose ou quelqu'un d'autre.
L'origine du mot engagement signifie « donner en gage » . S'engager montre à autrui qu’on se donne soi-même en gage . C’est prendre une décision librement et être prêt à en assumer les conséquences. Par conséquent, s’engager c’est prendre une responsabilité qu'on n'était pas obligé deprendre. D‘après Sartre « L'homme se trouve dans une situation organisée, où il est lui-même engagé, il engage par son choix l'humanité tout entière et il ne peut pas éviter de choisir. »
L’engagement participe à donner un sens à son existence: assumer le poids de sa responsabilité en toute liberté, sans quoi l'existence apparaît sans fondement. Par exemple les parents s’engagent à êtreresponsable lorsqu’ils décident d’avoir des enfants, ils s’engagent à le nourrir, le loger, le protéger etc.. Par cet engagement leur vie prend un sens, mais doivent se tenir à respecter cet engagement et assumer leur choix d’avoir un enfant. L'engagement peut être entendu d'« acte de décision », l’individu s’implique et devient responsable de ce qui lui arrive.
S’il est évident qu’un contratmatérialise un engagement, celui-ci peut passer également par la parole. La parole est un instrument c’est elle qui précède les actes, Charles de Gaulle a dit «  l’action met les ardeurs en œuvre mais c’est la parole qui les suscite.  » . La parole c’est la capacité concrétiser une idée avant de la mettre en œuvre, elle engage dans le sens qu’elle projette la réalisation d’une idée. Avant la réalisationd’un acte, nous nous engageons à le faire à l’aide la parole.

II/ La parole m’engage est un lieu d’élaboration de ma pensée, elle extériorise notre pensée, elle est l’irruption de celle-ci dans mon discours.
La parole nous engage car en parlant notre pensée devient accessible, nous nous découvrons et nous exposons. Par la parole nous engageons notre responsabilité, vis-à-vis des choses que nousavons pu dire. Prenons le cas d’un adolescent en colère puni de façon sévère par ses parents, «  je vous déteste », la question est de savoir ce qu’il reste de l’engagement car la parole est faussée sous la colère. Mais pour les destinataire que la parole soit consciente ou involontaire, elle ne reste quand même que l’expression de la pensée, bien qu’elle soit irréfléchie, c’est le même cas pourl’ivresse. La parole fait de nous celui qui a une position, celui qui s’est découvert, prend parti et s’ouvre au monde.
En effet la parole est une implication de soi, en prenant la parole on se révèle au monde, nous nous engageons à avoir un avis. Elle engage la responsabilité du locuteur et peut produire un effet déterminant sur l’auditeur et peut même changer l’état du monde. Comme...
tracking img