: En quoi les transports jouent-ils un rôle décisif dans le développement et la différenciation des territoires ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse : En quoi les transports jouent-ils un rôle décisif dans le développement et la différenciation des territoires ?

En français, le terme « globalisation » désigne l’extension supposée duraisonnement économique à toutes les activités humaines et évoque sa limitation au globe terrestre. Le terme "mondialisation" désigne quant à lui l’extension planétaire des échanges qu’ils soientculturels, politiques, économiques ou autres. ; il signifie également l’accroissement des mouvements de biens, de services, de main-d’œuvre, de technologie et de capital à l’échelle internationale.
Lestransports vont constituer un des flux de la mondialisation, entraînant notamment une recomposition de l’espace mondiale. Mais quels vont être exactement l’impact des transports par rapport à lamondialisation ?
Nous verrons dans un premier temps en quoi les transports jouent-ils un rôle primordiale dans le développement des territoires, puis en quoi il les différentie.

Au fil des années, lestransports se sont multipliés dans le monde, toujours avec plus de progrès techniques ils ont permis un confort et une rapidité croissante des échanges. Les transport terrestre tel que les routes etles rails ne cessent d’évoluer, les correspondances étant constamment rallongées, permettant un développement certain dans plusieurs pays. Les transports aériens sont surtout situés aux trois grandspôle de la triade et les transports maritimes qui compose plus de la moitié des échanges se fait partout dans le monde. Tout ses transports vont jouer un rôle majeure dans le développement desterritoires car ils permettent l’essor économique et le commerce international. Il existe des flux très variés facilités par les transports, tout d’abord les flux de personnes, que ce soit les migrationspermanentes ou les migrations saisonnières, notamment le tourisme qui est un impact croissant. Les flux de marchandises, qui représente à peu près 80% des échanges commerciaux (plusieurs dizaines de...
tracking img