Transports et territoire en russie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Transports et territoire en Russie

INTRODUCTION

Définition de « transports » :

Lévy/Lussault : Dispositifs, modes et moyens permettant l’acheminement de personnes ou d’objets matériels d’un lieu vers un autre. Par extension, ensemble des moyens de la mobilité, l’une des trois modalités de gestion de la distance (avec la coprésence et la télécommunication).
Les transportssont un des 3 outils dont disposent les sociétés pour produire et gérer leur espace, cad organiser la mise à distance des lieux les uns par rapport aux autres. Les transports permettent le franchissement physique de la distance qui sépare les lieux, et assurent ainsi leur complémentarité fonctionnelle.

Les transports soulignent l’anisotropie du territoire : autorisent le contrôle du territoire,contribuent à ses changements, imposent son aménagement.

Le territoire s’en trouve recomposé à deux niveaux : inégal accès aux réseaux de transport et mise en place progressive d’un espace non euclidien brisant la continuité territoriale, héritée pour partie d’un âge rural. Evolution des transports à mettre en parallèle avec celle du territoire, de ses centralités, de ses axes, de sespleins et de ses vides. Effet-tunnel. NIMBY. Espace des transports comme indicateur de l’intégration du territoire et donc de la cohérence objective d’une société.

Définition de « territoire » :

Mots de la Géo : Maille de gestion de l’espace. Espace approprié, avec sentiment ou conscience de son appropriation. Le territoire est à l’espace ce que la conscience de classe est à la classe :quelque chose que l’on intègre comme partie de soi, et que l’on est donc prêt à défendre. La notion de territoire est à la fois juridique, sociale, culturelle et affective.

La forme et l’évolution du système de transports en Russie sont un excellent indicateur des caractéristiques de l’organisation d’un territoire caractérisé par son immensité. Nous allons montrer que le défi, celui de lacohésion territoriale et de l’intégration de l’ensemble du pays par les transports, est impossible à tenir. L’organisation des transports en Russie révèle un espace inégalement développé et intégré, entre des villes et des régions bien pourvues et d’autres à l’écart, éloignées et isolées.

Annonce du plan.

1. Un territoire difficilement organisé par les transports

La forme des réseauxde transport russes renvoie à un modèle : celui des pays au territoire immense et difficile à organiser (Chine, Canada, Brésil, Australie, etc.). Dans ces pays, la constitution d’un réseau dense et équilibré est impossible et les disparités spatiales de l’accessibilité, calquées sur celle de la répartition de la population, sont très fortes. Dans le cas de la Russie, les contraintes se trouventamplifiées par la modification des frontières.

Les réseaux de transport épousent la géographie contrastée du peuplement

- Le défi de l’immensité est considérable : il faut 12 jours de train pour traverser cet Etat-continent qu’est la Russie. Des zones très étendues (largement plus que n’importe quel pays d’Europe de l’Ouest) sont presque entièrement dépourvues de moyens de communicationautre que locaux.Tous les réseaux de transport de passagers (rail, route, air) se calquent sur la répartition très contrastée de la population. La principale opposition se situe entre l’ouest, assez bien équipé (de plus en plus à mesure que l’on se rapproche de Moscou), et l’est, très peu pourvu en infrastructures de transport. Au nord, il faut distinguer la région de St-Pétersbourg (voire mêmejusqu’à Mourmansk), correctement équipée, de toute la partie sibérienne délaissée.

- Au sud du pays, il faut distinguer les régions de la Volga et jusqu’à l’Oural, densément peuplées et bien desservies, de celles, à l’est de l’Oural, seulement structurées par le corridor matérialisé par le Transsibérien. Sa construction (puis du BAM qui le dédouble) s’appuie sur une logique de front...
tracking img