Enfants en famille d'accueil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Cette synthèse de lecture est effectuée pour nous permettre d'avoir des connaissances empiriques sur notre sujet de recherche. Dans mon cas j'ai choisi de traiter le thème du placement des enfants en difficultés en famille d'accueil et plus particulièrement le travail des référents sociaux (intervenants sociaux responsable du suivi des enfants) avec les trois pôles duplacement familial qui sont: le jeune, sa famille d'origine et sa famille d'accueil.

Pour commencer je vais tout d'abord rappeler ce que signifie cette notion de placement familial pour partir sur de bonnes bases. Le placement familial a lieu lorsqu'il y a un dysfonctionnement parental, les parents sont jugés défaillants et surtout jugés comme incapable d'assumer leur fonction parentale auprès de leurenfant (petite enfance ou adolescence). Les parents sont alors destitués de l'enfant qui sera placé dans une famille d'accueil. On lui cherche donc, un meilleur environnement qui lui donnera de meilleurs repères et lui permettra une meilleure évolution sous l'idée que dans cette famille il sera protégé des conséquences de la défaillance de ses parents.

Arlette Pellé indique que par cetteaction les pouvoirs public ne cherchent pas à réduire la famille au néant mais plutôt à l'aider dans cette période de latence. Pour elle la famille d'origine de l'enfant reste la meilleure famille qu'il puisse avoir puisque, dans la majorité des cas, celle-ci conserve l'autorité parentale. On voit un des nombreux paradoxes du travail social en relation avec le placement des jeunes en danger.Nous allons justement essayer ici de les dénombrer et de les confronter tout en portant une certaine attention aux enjeux du placement et aux différentes représentations des acteurs du placement familial. Pour cela nous allons dans un premier temps, consacrer une partie à l'acte du placement familial en lui-même et sa possibilité d'échouer. Dans un second temps, nous verrons le travail duréférent social:l'accompagnement. Dans un troisième temps nous verrons ce que peut amener le travail collectif au placement familial. Puis pour terminer nous parlerons des représentations des référents sociaux envers leur métier, des familles (d'origine te d'accueil) et du jeune.

1-Le placement familial pour la sécurité de l'enfant?

Qui exerce le placementfamilial et de quelles manières?

Le placement familial est exercé par les travailleurs sociaux et par des juges qui travaillent dans le sens et pour la protection de l'enfance et l'adolescence. La plupart du temps un enfant est déjà suivis avant son placement car cette issue est de dernier recours (ou d'urgence). Henri De Caevel nous montre que le placement familial s'effectue en trois acte:Éloigner, Séparer et Placer. Il me semble important de détailler ces trois verbes puisqu'ils font partis de l'action principale du référent social: -Éloigner: revient à une notion de protection qui renvoi à un danger, une nuisance qui amène le jeune à être suivis en AEMO ou à être séparé et placé.
- Séparer: tout être humain subit des séparations quotidiennes douloureuses ou non, mais cesenfants en danger vont en subir une traumatisante : « un tiers va décréter que pour leur bien , ils doivent « cesser d'être ensemble » » ; cette nouvelle séparation sera aussi traumatisante pour les parents même s'ils en sont la cause.
- Placer: l'action de placer découle directement de l'action d'éloignement. On cherche alors une nouvelle place à l'enfant, on le prend en charge mais dans quelmilieu? Institutions/famille d'accueil?
L'auteur en nous expliquant ces trois actes met en avant l'idée que pour mieux réussir les placements d'enfants, il devrait y avoir un travail d'équipe entre tous les intervenants;idée que l'on retrouve avec A. Pellé le travail d'équipe amèneraient les intervenants à ne pas trop s'impliquer et à être rendre possible le travail de différenciation et...
tracking img