Cas mulliez

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1559 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi la culture d'enteprise de Mulliez peut-elle expliquer la croissance du groupe et sa politique de diversification?

Depuis quatre générations, la famille Mulliez, originaire du nord de la France, voit ses membres augmenter, parallèlement, à une expansion du groupe, avec toujours plus d'entreprises créées.
En commençant par la création de Phildar, le père fondateur, a engendré unedynastie. De génération en génération, ses idées, son état d'esprit se transmettent avec, parallèlement, la fibre de créateur d'entreprise, de dirigeant.
Aujourd'hui, le PDG du groupe est Gérard Mulliez. Autour de lui sont présents 450 membres de la famille, essayant tous d'avoir le même état d'esprit, la même philosophie, afin d'assurer une cohésion au sein du groupe, voire du clan.
Il y a, au seinde groupe, de ces 450 membres de la famille Mulliez, une culture d'entreprise très forte, dûe à l'appartenance familiale. Cette culture d'entreprise a permis une croissance importante du groupe, mais qui s'est opérée avec, toujours en tête, une idée de politique de diversification.

I - Une culture d'entreprise familiale

La famille Mulliez a, dès le père fondateur il y a quatre générations,compris beaucoup de membres. En effet, le fondateur a eu douze enfants. Déjà, entre ces douze enfants, il y a eu une volonté de s'unir, d'être solidaires entre membres de la même famille. Le but était alors de partager le succès de façon égale, mais aussi de diminuer les risques. Il y a donc bien, tout de suite, une certaine culture d'entreprise familiale, voulant se battre, tous ensemble, afind'avancer, encore une fois, tous ensemble.
Cet esprit de la famille a tout de suite été mis par écrit, avec la rédaction d'une constitution, qui a été réactualisée avec les nouvelles générations. Cela montre bien qu'il y a toujours eu cette volonté d'avancer ensemble, dans un même but. Cette culture d'entreprise a démarré à ses sources et n'a jamais cessé d'exister.
Des idées communes sont ainsiinculquées aux 450 membres de ce clan, telles que les convictions philosophiques et techniques, la façon de diriger l'entreprise sur tous les plans: humain, financier, stratégique.
Dans cette culture, nous pouvons donc nous apercevoir que tout est partagé entre les différents collaborateurs: le savoir, le pouvoir, les responsabilités, les résultats... L'argent est isi un bien mis à la dispositionde cette communauté afin d'atteindre l'objectif commun: rendre service aux hommes, en leur offrant toujours plus de produits, de moins en moins chers, et à une clientèle de plus en plus étendue.
Il y a ainsi une réelle osmose entre tous les intervantants dans ce groupe.
Afin de sauvegarder cette culture d'entreprise familiale, il y a également un besoin de responsabiliser tout le monde. Tous lesmembres de la famille, les collaborateurs, doivent se sentir réellement impliqués.
Cet esprit d'entreprise se transmet de génération en génération. Le père a, en quelques sortes, comme responsabilité d'inculquer ces valeurs familiales à ses enfants. Afin d'y parvenir, il va les suivre le plus longtemps possible, lorsque créent ou reprennent une entreprise, afin d'être sûr que cet enfant assimilebien cette culture.
On s'aperçoit donc que cette culture d'entreprise familiale a été créée à la base, avec le père gondateur du groupe. Elle a donc une base assez solide. De plus, toutes les générations se sentent très concernées par ces valeurs et mettent tout en oeuvre pour qu'elles se transmettent de façon la plus juste possible.
Cette culture va ainsi permettre une certaine solidité dugroupe, qui va amener sa croissance.

II - Une croissance familiale débouchant sur une croissance du groupe

A chaque nouvelle génération, les enfants baignent dans cet esprit de famille, dans cette culture d'entreprise familiale. De plus, le père tente lui aussi d'inculquer ces valeurs. Ceci a pour conséquence que ses enfants vont, à chaque fois, développer l'oeuvre de leur père. Concrètement,...
tracking img