Enron

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4244 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Enron est aujourd’hui, plus qu’une entreprise, le symbole d’un capitalisme ultra-libéral mêlant réussites fulgurantes et scandales financiers. L’entreprise est aujourd’hui pour tous les acteurs économiques et surtout pour les marchés financiers mondiaux un mauvais souvenir à oublier ; sa faillite a en effet fait grand bruit dans le monde de la finance car elle a remis en cause le systèmecapitaliste dans son ensemble ainsi que tous les agissements frauduleux des gestionnaires des grandes entreprises.
Nous pouvons donc nous demander en quoi la stratégie de développement ambitieuse d’Enron l’a t’elle conduit à sa faillite ?
Dans un premier temps nous étudierons les différentes stratégies misent en place au sein du groupe Enron, qui lui ont permis d’atteindre sa place de leader mondialsur les marchés des énergies et plus globalement sur les marchés nouvellement dérégularisés. Puis, nous effectuerons une analyse de l’environnement interne et externe dans lequel la compagnie évolue, qui permettra tout d’abord de définir les opportunités et menaces auxquelles l’entreprise fait face puis ses forces et ses faiblesses. Pour finir, nous traiterons le diagnostic de l’organisation grâceà la matrice SWOT et par l’analyse du modèle LCAG grâce auxquelles nous tenterons d’expliquer les éléments qui ont mené le groupe à la faillite.

L’entreprise Enron est née en 1985 de la fusion entre Houston Natural Gaz et Intermoth, qui étaient deux sociétés spécialisées dans la production et la distribution de gaz naturel. Au début de son activité, Enron est une entreprise de servicescollectifs de réseau, exploitant des pipelines de gaz au texas. Ses deux dirigeants historiques sont Kenneth Lay, PDG d’Enron, et Jeff Skilling, directeur général.
Au début des années 1990, Enron, poussé par les lois sur la dérégulation des marchés énergétiques, réoriente sa stratégie et se tourne vers des activités de courtage dans le secteur énergétique et plus particulièrement du gaz puis del’électricité. Cette pratique consiste à acheter des capacités d’énergie pour les revendre à des clients, en réalisant des profits sur les variations de prix des contrats à terme. En 1994 l’activité de courtage devient l’activité principale de l’entreprise et met au second plan celle de producteur/distributeur. Enron se diversifie toujours plus dans le domaine financier, si bien qu’à la fin des années1990, Enron est un véritable conglomérat financier agissant sur le marché de l’électricité, du gaz, mais aussi du bois, du pétrole, du charbon ou même de la bande passante et de la fibre optique. A la fin des années 1990, Enron compte quatre secteurs d’activités :
- Wholesale Energy Business : qui regroupe les activités de distribution et courtage d’énergie.
- Enron Broadband Services : quiregroupe les activités liées au domaine du haut débit, de la construction de réseaux de fibre optique en passant par la fourniture de services en ligne et le courtage.
- Retail Energy Services : qui sont les activités de distribution d’énergie au détail.
- Transportation and Distribution : qui sont les activité de transport et de distribution d’énergie fondé sur l’exploitation des pipelines de gaz.En 2000, le groupe est présent dans le monde entier, est composé de 3500 filiales, a un chiffre d’affaire qui dépasse les 100 milliard de dollars et est à la 7ème place du classement des 500 premières entreprises du magazine Fortune.

1/ Les stratégies mis en place par Enron.

a)La diversification :

Au cours des années 1990, Enron a mis en place une stratégie de diversification diteconglomérale. En effet, pendant cette période on a distingué trois domaines d’activités stratégiques différentes, qui n’ont très peu ou aucune liaison entre eux.
Le premier DAS que nous avons pu identifier est celui relié à son métier originel c'est-à-dire, la production et la distribution d’énergie qui sont le gaz et le charbon
Le second DAS, concerne les activités de courtages, que ce soit...
tracking img