Bnp gouvernance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La structure de gouvernance influence t’elle la performance des entreprises ?
2011-2012

Sommaire

Introduction…………………………………………………………………………………………………………………3
I] Le cadre théorique de la gouvernance et son environnement juridique4-10

A] La gouvernance et ses typologies4-7
B] Le cadre législatif de la gouvernance7-10

II] La corrélation gouvernance/performances10-19

A] l’influence desacteurs de la gouvernance10-15
B] Illustration de pratique de « bonne gouvernance » avec le cas BNP15-19

Bibliographie…………………………………………………………………………………………………………......20

Introduction générale
Les problématiques liées à la gouvernance ont pu ressurgir ces dernières années dans la littérature et font l’objet d’une attention particulière de la part des chercheurs, des entreprises mais aussides institutions. En effet, certains évènements comme la célèbre faillite d’Enron en 2002 ou celle de Worldcom en 2003 ont mis en exergue la faiblesse des systèmes de gouvernance existants.
Par la suite, des organisations et des auteurs ont publié des rapports sur les pratiques dites de « bonne gouvernance » comme celui de BOUTON en 2002 ; l’OCDE en 2004. On peut constater que certains rapportssont antérieurs aux faillites célèbres cités ci dessus comme celui de VIENOT en 1995, preuve que les problématiques de la gouvernance ne sont pas non plus récentes.

Outre l’aspect non normatif de ces rapports, la législation de par son évolution a permit d’aboutir à un cadre permettant de régir certains mécanismes de gouvernance. C’est ainsi qu’à la suite du scandale d’Enron, la loiSarbannes-Oxley est entrée en vigueur aux Etats-Unis d’Amérique.
Concernant la France, celle-ci a parallèlement mis en place une législation similaire comme la NRE en 2001. Preuve que les états ont pris conscience des dangers liés aux mutations économiques, de la gravité des impacts financiers en raison de l’interdépendance des économies ainsi que de la nécessité de réorganiser les systèmes de gouvernance.L’instauration de nouvelles pratiques de gouvernance prônée par les différents rapports et par la législation peut se justifier outre par la réduction de la fraude, par une corrélation positive entre l’évolution des systèmes de gouvernance et l’amélioration de la performance.

Ainsi, le respect de bonnes pratiques de gouvernance est devenu une information cruciale aux yeux des investisseurs.C’est pour cela, que les agences de notations intègrent la structure de gouvernance lors de l’évaluation des entreprises afin de rendre compte aux investisseurs du risque inhérent à la gouvernance de l’entreprise visée.
Les entreprises sont donc ainsi contraintes d’optimiser leur structure de gouvernance en innovant ou du moins en respectant les standards actuels afin d’être plus attractive auxyeux des investisseurs.
Intrinsèquement, les agences de notations estiment donc un lien existant entre la gouvernance et les performances que peuvent attendre les investisseurs. Le courant de pensée actuel semble dès lors donner du crédit à la potentielle corrélation entre les modalités de gouvernance et la performance. On peut cependant se poser la question sur l’existence effective de ce lien eten outre comment le mesurer ? En effet, on peut se demander dès lors si les mesures d’amélioration des systèmes de gouvernance misent en place par les gouvernements et par les entreprises sont suffisantes au vu de la récentes crise boursière de 2008 et de la crise européenne actuelle

Nous allons donc tenter à travers ce dossier, d’étudier le cadre de la gouvernance qu’il soit théorie oujuridique ainsi que le lien potentiellement existant avec la performance

I] Le cadre théorique de la gouvernance et son environnement juridique
A] La gouvernance et ses typologies
On peut observer à la lecture de différents auteurs que la notion de gouvernance est fluctuante. Sa définition varie selon les auteurs et celle-ci est fortement influencée par la culture de la zone géographique où celle...
tracking img